biochimie et biotechnologies

Accueil --- Préambule --- Cellule --- Biochimie-Matériaux --- Protéines --- Protéomique --- Enzymes --- Biologie-moleculaire & Génie génétique --- Visualisation-moléculaire-JMOL-Rastop --- Biotechnologies-applications --- Techniques --- Takween supports --- Biochimie. Downloads Fr, Ar, Eng --- QCM-exercices-examens --- Concours de Médecine et Médecine dentaire --- Concours de Pharmacie --- Liens-utiles --- Annonces --- Newsletter --- E-books --- Lexique Fr, Ar, Eng -- Contact --

Insuline. Visualisation tridimensionnelle
هرمون الأنسولين, معاينة في البعد الثالث

L'insuline est une hormone hypoglycémiante utilisée dans le traitement du diabète.

L'insuline, sécrétée par les cellules ß des îlots de Langerhans du pancréas, est une hormone utilisée pour traiter le diabète qui est une maladie caractérisée par l'augmentation du taux du sucre dans le sang et les urines (glycémie normale: 0,7 - 1,1 g/L).


Sur cette même page: Insuline. Structure JMOL -- Insuline. Action --
Le diabète est l'une des maladies les plus répandues dans le monde (1% de la population mondiale). Il existe deux formes principales de diabète : le diabète insulino-dépendant (type I) et le diabète insulino- indépendant (type II).
L'insuline est constituée de deux chaînes polypeptidiques (51 acides aminés au total); les chaînes A (21 acides aminés) et B (30 acides aminés) et reliées entre elles par 2 ponts disulfures et 1 pont disulfure intrachaîne dans la chaîne A.

يستعمل هرمون الأنسولين (Insuline) في معالجة مرض السكري (Diabète)، إذ يعد أول بروتين يصنع بالبيوتكنولوجيات الحديثة سنة 1979 و يتاجر فيه سنة 1982. 

الأنسولين الناضج يتكون من سلسلتين بيبتيدية، سلسلة A (21 حمض أميني) و سلسلة B (30 حمض أميني).

يتم إنتاج هرمون الأنسولين كبروتين معاد تركيبه بطرق الهندسة الوراثية انطلاقا من المورثين اللذين يتحكمان في سلسلتي A و B. فيما بعد، يتم ربط السلسلتين كيميائيا ليعطيا الأنسولين الكامل (51 حمض أميني)..


Insuline. Structure primaire.

Visualisation dans l'espace de la structure de l'insuline. Voir ci dessous.

Avertissement: la visualisation des molecules par JMOL nécessite l'installation de java (http://www.java.com). Si problème aciver java pour votre navigateur.



Protéines et Enzymes, Baaziz 2013

Insuline dans les programmes de l'enseignement secondaire


Etude des liaisons دراسة الروابط

Sélection إنتقاء

 

Affichage إستظهار

Coloration تلوين

 


L'insuline est produite actuellement par génie génétique (Insuline et protéines recombinantes). La visualisation 3D par JMOL des 2 chaînes de l'insuline permet de comprendre la structure de cette protéines.

Insuline. Mécanisme d'action

La connaissance du mode d'action de l'insuline est important pour orienter la recherche des remèdes contre le diabète. L'insuline en se fixant sur les récepteurs membranaires entraine l'ouverure des pores à l'entrée du glucose. L'action de l'insuline diffère selon la cellule cible. Pour les hépatocytes (cellules du foie), l'insuline stimule la glycogénogenèse (formation du glucose). En plus de stimuler la glycogénogenèse, elle stimule le catabolisme du glucose (+ formation d'ATP) dans les myocytes (cellule du muscle). Chez les adipocytes (cellule de sockage des lipides), l'insuline stimule la lipogenèse (transformation des diglycérides en triglycérides).

insuline. Action


Le récépteur à l'insuline est d'une structure hétérotétramérique de type alpha 2-béta 2. Il est constitué de deux sous-unités alpha (120 kDa, chacune) liées à deux sous-unités béta (80 Kd, chacune) par des ponts disulfure. Toutes les sous-unités forment une glycoprotéine de 400 kDa. Les sous-unités alpha sont situées à la surface de la membrane cellulaire et assurent la fixation de l'insuline grâce à leurs parties glucidiques. Les sous unités béta, transmembranaires, ont une activité tyrosine kinase.

La sous unité alpha (à l'état non liée à l'insuline) exerce une inhibition sur l'activité tyrosine kinase de la sous unité béta.

La fixation de l'insuline sur les sous unités alpha modifie leur conformation. Ceci permet de lever l'inhibition qu'elles exercent sur les sous unités béta (effet sur la tyrosine kinase).

Insuline. Récepteurs

la fixation de l'insuline sur son récepteur déclenche l'exocytose de vésicules intracytoplasmiques contenant des perméases au glucose. Le glucose rentre, ainsi, dans la cellule.


JMOL, Rastop:معاينة جميع الجزيئات ب


Accueil -- Enzymes --- -- Annonces --- Newsletter --- E-books --- Contact
- -
Insuline. Visualisation JMOL