takween logo
Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

LIENS SUR CETTE PAGE: TAKWEEN SUPPORTS ---- LIENS UTILES ---- ANNONCES
Electrophorèse ADN . Gel d'agarose
French

Arabic

English

Acide désoxyribonucléique (ADN)
الحمض النووي الريبوزي ناقص الأكسيجين
Deoxyribonucleic acid (DNA)
Electrophorèse de l'ADN sur gel d'agarose
كهرتهجير ADN فوق هلام الأغاروز
DNA electrophoresis on agarose gel

TP. Intérrigation écrite

ADN. Electrophorèse sur gel d'agarose - كهرتهجير فوق هلام الأغاروز. QCM


L'électrophorèse de l'ADN est réalisée sur gel d'agarose (0,3-3%) (كهرتهجير فوق هلام الأغاروز). L'ADN est visualisé par le bromure d'éthidium (BET).


QUESTION1. Choisir l'information fausse concernant le rôle des constituants du tampon d'échantillon -tampon de charge- utilisé en électrophorèse de l'ADN : -cocher la réponse juste-:
(!Le bleu de bromophénol et le xylène de cyanol servent de marqueurs pour évaluer le niveau de migration de l'ADN)(!Le tampon TBE -Tris-Borate-EDTA- sert pour maintenir le pH et la force ionique durant l'électrophorèse)(Le glycérol sert pour minimiser le chauffage pendant l'électrophorèse)(!Le CTAB dissocie les structures lipidiques)

QUESTION 2.L'électrophorèse est une technique de séparation qui exploite principalement les critères moléculaires suivants: -choisir une seule réponse-
(!Polarité et forme des molécules)(!Solubilité des molécules)(!Forme et charge électrique des molécules)(Ionicité -charge électrique- et taille des molécules.)

QUESTION 3. La charge électrique des acides nucléiques est due à-choisir une seule réponse-
(!Bases azotées)(!Pentose)(Acide phosphorique)

QUESTION 4. En se référant au schéma suivant, quel est l'effet de la RNase sur la digestion de 4 extraits d'ADN de plantes par l'enzyme de restriction Hind IIIl :-choisir une seule réponse-
ADN. Electrophorèse TP S4
(!La RNase accélère la digestion des extraits d'ADN par Hind III)(La RNase supprime les acides nucléiques relativement très mobiles sur le gel d'agarose 0,8%)(!La RNase ne montre pas d'effet sur la digestion des extraits d'ADN par Hind III)(!La RNase permet de supprimer les acides nucléiques de taille élevée, par référence aux marqueurs de taille -M-)

QUESTION 5.Les gels d'agarose utilisés en électrophorèse de l'ADN ont comme marges de concentrations: -cocher la réponse juste-:
(0,4-3% p/v)(!0,5-6% p/v)(!0,8-7% p/v)(!0,5-10% p/v)

QUESTION 6. Etant de taille élevée, les fragments longs d'ADN migrent: -cocher une réponse juste-: (! Rapidement vers l'anode)(!avec le front de migration marqué par l'orange G.)(Lentement vers l'anode) (! vers l'anode avec un déplacement lent sur les gels de concentrations faibles en agarose )(! vers l'anode avec un déplacement rapide sur les gels de concentrations élevées en agarose )

QUESTION 7. La mise en évidence de l'ADN -révélation, coloration- est réalisée par: -cocher la réponse juste- (!Le bleu de bromophénol qui colore l'ADN)(!L'orange G)( Le bromure d'éthidium)(!Le bleu de Coomassie)(!Le xylène de cyanol)

QUESTION 8. Choisir l'information fausse portant sur l'électrophorèse de l'ADN des plantes sur gel d'agarose 0,8%: -cocher une seule réponse -
(!L'électrophorèse est réalisée à voltage constant et intensité variable.)(!L'électrophorèse est réalisée à pH 8,3 -TBE 1x-)(!L'électrophorèse est terminée lorsque le colorant Orange G arrive à la limite inférieure du gel)(L'électrophorèse est terminée lorsque le colorant bleu de bromophénol arrive à la limite inférieure du gel)

QUESTION 9. La migration par électrophorèse du plasmide pL9 natif -longuement conservé- sur gel d'agarose 0,8% dépend de: -cocher la réponse juste-(!Taille du plasmide -en plus de sa charge électrique-)(!Forme du plasmide -en plus de sa charge électrique-)(Taille et forme du plasmide -en plus de sa charge électrique-)(!La charge électrique)

QUESTION 10. Hind III est une enzyme de restriction qui coupe le plasmide pL9 -plasmide recombiné- au niveau de ses deux sites de restrictions. L'électrophorèse sur gel d'agarose 0,8% du plasmide hydrolysé, donne : -cocher la réponse juste-(Deux fragments d'ADN dont celui correspondant à l'insert migrant rapidement vers l'anode)(!Deux fragments d'ADN dont celui correspondant au vecteur migrant rapidement vers l'anode)(!Un fragment d'ADN à migration décalée vers la cathode)

QUESTION 11. La forme du plasmide qui renseigne sur le poids moléculaire (taille en pb) d'un ADN de taille inconnue séparé sur le même gel d'agarose est: -cocher la réponse juste-(!La forme relâchée du plasmide)(!La forme superenroulée du plasmide)(La forme linéaire du plasmide)

QUESTION 12. Les enzymes de restriction de l'ADN sont: -cocher la réponse juste-(!Des exonucléases)(es endonucléases)(!Des enzymes synthétisées par les organismes supérieurs)(!Des enzymes actives à + 4°C)

QUESTION 13. La digestion d'un DNA par une enzyme de restriction a permis l'obtention de 3 fragments A, B et C de tailles différentes (voir figure). Séparés par électrophorèse sur gel d'agarose 1,5%, le profile attendu correspondra à: -cocher la réponse juste-
electrophorese des RFLP et clonage des gènes
(!Profile 1)(!Profile 2)(!Profile 3)(Profile 4)(!Profile 5)

QUESTION 14. Lors de l'électrophorèse d'un plasmides, les bandes 1, 2 et 3 correspondent respectivement à: -cocher la réponse juste-
Plasmide. Formes
(!Plasmide linéaire, plasmide superenroulé et plasmide relaché)(!Plasmide linéaire, plasmide relaché et plasmide superenroulé)(!Plasmide relaché, plasmide superenroulé et plasmide linéaire)(!Plasmide superenroulé, plasmide relaché et plasmide linéaire)(Plasmide relaché, plasmide linéaire et plasmide superenroulé)

QUESTION 15. L'ordre des 5 profiles (A-E) correspondant aux durées croissantes de conservation du plasmide est:: -cocher la réponse juste-(!A-B-C-D-E)(D-A-E-B-C)(!A-D-C-B-E)(!A-C-B-D-E)(!C-B-A-D-E)

DETAILS DES REPONSES ....




DETAILS DES REPONSES:


Q[1]: LE GLYCEROL AUGMENTE LA DENSITE DE L'ECHANTILLON
Q[2]: ADN SEPARE SELON L'IONICITE (CHARGE ELECTRIQUE) + TAILLE
Q[3]: ACIDE PHOSPHORIQUE DONNE CHARGE - A L'ADN
Q[4]: RNase SUPPRIME L'ARN DE FAIBLE TAILLE (TACHE MIGRANT A L'ANODE
Q[5]: GEL D'AGAROSE: CONCENTRATIONS PROPICES ENTRE 0,3% ET 2%
Q[6]: L'ADN DE TAILLE ELEVEE MIGRE LENTEMENT VERS L'ANODE
Q[7]: LE BET SE FIXE SUR LES BASES AZOTEES
Q[8]: C'EST L'ORANGE G QUI MIGRE LE PLUS VITE VERS L'ANODE
Q[9]: LE PLASMIDE NATIF SE SEPARE PAR ELECTROPHORESE SELON TAILLE ET LA FORME
Q[10]: L'INSERT DE PTITE TAILLE, MIGRE VITE VERS L'ANODE
Q[11]: LA FORME LINEAIRE RENSEIGNE SUR LA TAILLE DE L'ADN. LA FORME N'INTERVIENT PAS
Q[12]: ENZYMES DE RESTRICTION = ENDONUCLEASES
Q[13]: LE PROFILE 4 MONTRE LA SEPARATION SELON LA TAILLE AVEC FRAGMENTS COURTS VERS L'ANODE
Q[14]: LE PLASMIDE SUPERENROULE, INTACT, MIGRE RAPIDEMENT VERS +. LE P. RELACHE; COUPE EN 1 SEUL BRIN, EST LENT, LE P; LINEAIRE, COUPE SUR 2 BRINS, MIGRE AU MILIEU
Q[15]: LE PLASMIDE SUPERENROULE DONNE D'ABORD LE PLASMIDE RELACHE QUI A SON TOUR DONNE LE PLASMIDE LINEAIRE"


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية

facebook google plus Twitter Linkedin

TAKWEEN SUPPORTS

BLOG BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES

ADN, électrophorèse كهرتهجير.QCM