takween logo

البحث بلغات مختلفة يمكن من ولوج مصادر المعلومات المتنوعة و بلورة المفهوم الشامل

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:


Electrophorèse, technique de séparation et d'analyse selon le critère d'ionicité et de la taille. QCM

Lélectrophorèse est l'une des techniques de séparation et d'analyse utilisées en biochimie. Elle permet de séparer sur un support précis des molécules variées, comme les protéines et les acides nucléiques. ---- Répondez d'abord aux questions, ensuite affichez les réponses et lire les détails des réponses.


QUESTION1. L'électrophorèse est une technique de séparation qui exploite les critères moléculaires suivants - cocher la réponse juste - (Taille et charge électrique)(!Taille et polarité des molécules)(!Solubilité)

QUESTION 2.En électrophorèse, les protéines basiques comme les histones sont mieux séparées à pH acide -cocher la réponse juste- (Vrai)(!Faux)

électrophorèse

QUESTION 3. En électrophorèse, les protéines acides sont mieux séparées à pH acide -cocher la réponse juste- (!Vrai)(Faux)

QUESTION 4. Lors de l'électrophorèse, la diffusion des molécules à partir du gel d'électrophorèse est favorisée par: -cocher la réponse juste- (Une migration lente)(!Une migration rapide)

QUESTION 5. Le chauffage induit par l'électrophorèse est favorisé par: -cocher la réponse juste- (!Force ionique faible)(Force ionique élevée)

QUESTION 6. La résolution des bandes (bandes fines) en électrophorèse est favorisée par: -cocher la réponse juste- (!Force ionique faible)(Force ionique élevée)

QUESTION 7. En électrophorèse, une migration rapide avec un chauffage faible et des bandes moins résolues est due à: -cocher la réponse juste- (Utilisation de tampons à faible force ionique)(!Utilisation de tampons à forte force ionique)

Détail de la réponse

QUESTION 8. En électrophorèse, une migration lente avec un chauffage élevé et des bandes plus résolues est due à: -cocher la réponse juste- (!Utilisation de tampons à faible force ionique)(Utilisation de tampons à forte force ionique)

Détail de la réponse

QUESTION 9. Le système d'électrophorèse chauffe. Que dois je faire ? -cocher la réponse juste- (!J'augmente la force ionique des tampons au dépend d'une mobilité faible des molécules à séparer)(Je diminue la force ionique des tampons au dépend de la netteté des bandes)

Détail de la réponse

QUESTION 10. Les gels d'électrophorèse à résolution élevée sont: -cocher la réponse juste-(!Gels d'agarose)(Gels de polyacrylamide)(!Gels d'amidon)

QUESTION 11. Effet de l'immersion des gels d'agarose dans le tampon sur l'électrophorèse horizontale de l'ADN. Par rapport à un gel immergé 3 mm dessus par le tampon, une électrophorèse sur gel immergé 10 mm dessus conduit aux effets suivants: -cocher la réponse juste-(Vitesse de migration lente, car la résistance du circuit diminue, intensité passante élevée, chauffage élevé et distorsion des bandes)(!Migration rapide, car la résistance du circuit augmente, intensité passante faible. Absence de chauffage et sans distorsion des bandes)

Electrophorèse sur gel d'agarose

QUESTION 12. Est-il possible de réutiliser plusieurs fois le tampon de migration lors d'une électrophorèse?: -cocher la réponse juste-(!Oui, car les tampons les tampons d'électrophorèse s'épuisent rarement, s'ils sont conservés à +4°C. Ils n'ont pas besoin de recyclage dans ces conditions. Les molécules sont résolues en bandes très fines)(Non, car les tampons s'épuisent avec des vitesses différentes. En cas d'épuisement, le gel surchauffe et l'ADN donne des traînées=smears)



LIRE DETAILS DES REPONSES



TAKWEEN SUPPORTS

Biochimie 3D


-