Biochimie. cours, techniques, qcm et applications en biotechnologies

Biologie moléculaire et génie génétique (notions de base). QCM

Les gènes sont des séquences de nucléotides au niveau de l'ADN. Ils sont derrière l'apparition de phénotypes déterminés. L'expression des gènes commence par la reconnaissance de leur position sur l'ADN par la RNA polymérase, enzyme clé de la transcription, avant que le message ne soit traduit dans le cytoplasme en protéines


Genes, nucléotides

QUESTION 1. Le poid du DNA d'une cellule de l'Homme contenant 12.000.000.000 nucléotides (masse molaire d'un nucléotide = 330 g et une mole représente 6,02.10 puissance 23 molécules), est de 6,58.10 puissance -12 g (cocher une seule réponse)
a)
Vrai
b) Faux


QUESTION 2. Une cellule de l'Homme contenant 6. 10 puissance -6 µg de DNA contient 10,8 millions de nucléotides (masse molaire d'un nucléotide = 330 g et une mole représente 6,02.10 puissance 23 molécules) (cocher une seule réponse)
a) Vrai
b) Faux

QUESTION 3. Une banque génomique correspond à: (cocher la réponse juste, une seule réponse)
a) Ensemble de gènes caractéristiques d'une espèce, constitués uniquement d'exons et codant pour des protéines fonctionnelles
b) Ensemble de fragments de DNA préparés par restriction à partir d'un DNA extrait de cellules ou de tissus puis insérés dans un vecteur pour leur amplification

QUESTION 4. En biologie moléculaire, le promoteur est la portion régulatrice d'un gène sur laquelle se fixe la RNA polymérase (cocher une seule réponse)
a) Vrai
b) Faux

QUESTION 5. Le promoteur n'est pas commun à tous les gènes (cocher une seule réponse)
a) Vrai
b) Faux

QUESTION 6. L'amplificateur (enhancer) est une portion régulatrice du gène et qui varie d'un gène à l'autre (cocher une seule réponse)
a) Vrai
b) Faux

QUESTION 7. Un gène ne peut coder que pour une seule protéine (cocher une seule réponse)
a) Oui
b) Non

QUESTION 8. Un pseudogène ne code pour aucune protéine (cocher une seule réponse)
a) Vrai
b) Faux

QUESTION 9. Les gènes responsables d'une fonction particulière se trouvent nécéssairement sur le même chromosome (cocher une seule réponse)
a) Vrai
b) Faux


QUESTION 10. Le brin codant a la même orientation que le mRNA (cocher une seule réponse)
a) Vrai
b) Faux



Autre QCM sur la Biologie Moleculaire ...VISUALISATION 3D DES ACIDES NUCLEIQUES
Gènes et nucléotides


-

Gènes et nucléotides