takween logo

Gènes et génie génétique. QCM

Les biotechnologies modernes concernent l'introduction de gènes étrangers dans un organisme vivant (plante, animal, microorganisme). Elles englobent, entre aures, le génie génétique dont le clonage des gènes d'intérêt


QUESTION1. Qu'est ce qu'une enzyme de restriction ?- cocher la réponse juste - (!Une enzyme spécifique qui réduit la multiplication du DNA, le rendant ainsi apte au clonage.)(Une enzyme spécifique qui fait la lecture des séquences nucléotidiques du DNA, reconnait des séquences spécifiques et coupe le DNA par rupture des liaisons entre les nucléotides d'un brin de DNA.)(!Une enzyme qui détruit une séquence de DNA par rupture de toutes les liaisons entre les nucléotides d'un brin de DNA.)(!Une enzyme spécifique qui limite l'amplification du DNA par diminution du nombre des gènes qui peuvent être clonés.)

QUESTION 2. Qu'est ce qu'une banque de gènes -bibliothèque de gènes, 'gene library'- ? -cocher la réponse juste- (!Une collection d'ouvrages qui définit tous les gènes connues dans le génie génétique.)(!Une collection de protéines actives utilisées dans le clonage des gènes .)(Une collection de colonies de bactérie vivantes qui ont été transformées par différentes séquences de DNA de l'organisme abritant le gène d'intérêt.)(!Une collection de plasmides qu'on analyse pour savoir si les gènes à cloner ne sont pas perdus.)

EcoRI . Gènes. génie génétique

Animation, QCM: clonage d'un gène -différentes étapes-

QUESTION 3. L'intérêt d'une bibliothèque de gènes est: -cocher la réponse juste- (!Aider les chercheurs à identifier les séquences de gènes du DNA d'intérêt.)(!Identifier les cellules derrière la synthèse de protéines données. )(Aider les chercheurs à identifier les colonies de bactéries qui contiennent les gènes d'intérêt.)

QUESTION 4. Choisir la proposition fausse: -cocher une seule réponse - (!Lors du génie génétique les clones peuvent identifiés par hybridation avec une sonde.)(!La prmière étape de la polymérisation en chaîne du DNA -PCR- est la dénaturation du DNA. )(!Lors de la découverte des introns un DNA appelé cDNA a été formé. Il présente la même sequence nucléotidique que le gène qui a produit le mRNA.)(Lors du génie génétique, l'identification préliminaire des close fait appel à l'utilisation de colorants.)

QUESTION 5. Les bactéries ne détruisent pas leur DNA par leurs propres enzymes de restriction parcequ'elles lui ajoutent .....?.....: (!Des peptides)(!Des nucléotides)(Des groupes méthyle)(!Du glycophosphate)

QUESTION 6. Choisir la proposition fausse: -cocher l'information fausse- (!Le mRNA est à la base de la formation du cDNA.)(!En génie génétique la DNA ligase est utiliser pour joindre les fragments de DNA.)(Le plasmide Ti est utilisé pour le transfert de gènes chez des plantes comme le Maïs et le riz.)

QUESTION 7. Dans un mélange de DNA et de plasmide coupés avec la même enzyme de restriction, toutes les cellules forment des recombinants: -cocher la réponse juste- (!Vrai)(Faux)

QUESTION 8. Parmi les propositions relatives à la PCR, laquelle est inexacte ? -choisir une seule réponse- (!Elle nécessite la répétition de cycles alternant dénaturation, hybridation et synthèse.)(!C’est une technique d’amplification du DNA in vitro)(Elle nécessite l’utilisation d’amorces RNA.)(!Elle nécessite une polymérase thermostable.)

QUESTION 9. La digestion d'un DNA par une enzyme de restriction a permis l'obtention de 3 fragments A, B et C de tailles différentes -voir figure-. Séparés par électrophorèse sur gel d'agarose 1,5%, le profile attendu correspondra à: -cocher la réponse juste- (!Profile 1.)(!Profile 2.)(!Profile 3.)(Profile 4.)(!Profile 5.)

electrophorese  RFLP.  Gènes. génie génétique -QCM-

QUESTION 10. Quel est le but du clonage d'un gène en biotechnologies agricoles ?-cocher la réponse juste-(!Création de copies multiples d'un gène d'intérêt, ainsi les caractéristiques de ce gène peuvent être altérés.)(!Création de colonies cellulaires multiples contenant le DNA extrait.)(!Création de copies multiple du gène pour amplifier le DNA.To identify a gene of interest and make multiple copies of plasmids that contain the gene of interest.)(Identification du gène d'intérêt et création de copies multiples de plasmides contenant le gène)



LIRE DETAILS DES REPONSES



TAKWEEN SUPPORTS

Biochimie 3D


-