takween logo
Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

Métabolisme énergétique


Le métabolisme énergétique engage des substrats énergétiques circulants dont le glucose, lactate, glycérol, acides gras, corps cétoniques et acides aminés
Télécharger fichier Energie, ATP (Ar)

LIENS UTILES


Biochimie. Contrôle, qcm

QUESTION 1 (Substrats énergétiques). En se référant à la figure ci dessous, spécifier les substrats énergétiques circulants- choisir une seule réponse -
Substrats énergétiques
Afficher l'image complète
(Glucose, Acides aminés, Acides gras, Lactate, Glycérol, Corps cétoniques)(!Glucose, Pyruvate, Acétyl Coenzyme A, Corps cétoniques, Glycérol, ATP ) (!Acides gras, Acides aminés, Triglycérides, Corps cétoniques, Glucose 6-phosphate, Acétyl Coenzyme A ) (!Glycogène, Protéines, Triglycérides, Glucose 6-phosphate, Acides aminés, Pyruvate) (!Glucose 6-phosphate, Pyruvate, Acétyl Coenzyme A, ATP)

QUESTION 2 (Substrats énergétiques). A l'aide de la figure de la question 1, préciser les substrats énergétiques intermédiairesintracellulaires- choisir une seule réponse - (!Glucose, Acides aminés, Acides gras, Lactate, Glycérol, Corps cétoniques)(!Glucose, Pyruvate, Acétyl Coenzyme A, Corps cétoniques, Glycérol, ATP ) (!Acides gras, Acides aminés, Triglycérides, Corps cétoniques, Glucose 6-phosphate, Acétyl Coenzyme A ) (!Glycogène, Protéines, Triglycérides, Glucose 6-phosphate, Acides aminés, Pyruvate) (Glucose 6-phosphate, Pyruvate, Acétyl Coenzyme A, ATP)

QUESTION 3 (Substrats énergétiques). A l'aide de la figure de la question 1, précider les substrats énergétiques formant des réserves- choisir une seule réponse - (!Glucose, Acides aminés, Acides gras, Lactate, Glycérol, Corps cétoniques)(!Glucose, Pyruvate, Acétyl Coenzyme A, Corps cétoniques, Glycérol, ATP ) (!Acides gras, Acides aminés, Triglycérides, Corps cétoniques, Glucose 6-phosphate, Acétyl Coenzyme A ) (Glycogène, Protéines, Triglycérides) (!Glucose 6-phosphate, Pyruvate, Acétyl Coenzyme A, ATP)

QUESTION 4 (Organes consommateurs dans le métabolisme énergétique). Préciser l'information fausse concernant le cerveau (organe consommateur d'énergie dans le métabolisme énergétique) - choisir une seule réponse -
Cerveau
(!Le cerveau consomme 20 à 25% de la production quotidienne d'ATP) (!L'insuline est sans effet sur le métabolisme du cerveau)(Le cerveau ne peut utiliser comme sources d'énergie, ni les acides gras, ni les corps cétoniques) (!Le cerveau ne fait pas de stockage d'énergie) (!Le cerveau n'a que le glucose comme seule source d'énergie en période post-prandiale et postabsorptive - consommation de 120 g par jour, soit 5 g de glucose par heure-)

QUESTION 5 (Organes consommateurs dans le métabolisme énergétique). Préciser l'information fausse concernant le muscle (organe consommateur d'énergie dans le métabolisme énergétique) - choisir une seule réponse -
Muscle métabolisme
(!Le muscle consomme 20 à 80% de la production énergétique de l'organisme) (!Le muscle est un organe insulino-dépendant, contrairement au cerveau)(!Le muscle possède une réserve énergétique sous forme de protéines)(Le muscle peut conserver l'énergie sous forme de glycogène pour ses propres besoins et peut livrer le glucose aux autres organes) (!Le muscle peut recevoir le glucose plasmatique en période post-prandiale stimulée par l'insuline et en période postabsorptive - 12 heures de jeûn -. Aussi, il peut utiliser les acides gras libres - AGL- circulant lors de la période post-prandiale, pendant l'exercice et au cours du jeûne)

QUESTION 6 (Organes de maintien du métabolisme énergétique). Préciser l'information fausse concernant le foie (Organes de maintien du métabolisme énergétique) - choisir une seule réponse -
foie
(!Le foie est une réserve 'publique' de glucose sous forme de glycogène. Il possède aussi, une réserve limitée de triglycérides) (!Le foie peut produire le glucose à partir du glycogène et des précurseurs non glucidiques comme le lactate, le glycérol et les acides aminés glucoformateurs produits par d'autres organes.)(!En cas de stocks saturés en glycogène, le foie conserve l'excès du glucose sous forme de triglycérides.)(Le foie ne peut pas utiliser les acides aminés comme source d'énergie pendant la période post-prandiale.)(!Le foie peut utiliser les acides gras comme source d'énergie.)

QUESTION 7 (Rôle de l'insuline dans le métabolisme énergétique). Préciser l'information fausse concernant le rôle de l'insuline dans le métabolisme énergétique en période post-prandiale (8 heures après nourriture) - choisir une seule réponse -
insuline
(!L'insuline inhibe la lipolyse, responsable de la libération des acides gras)(!L'insuline stimule la glycogénogenèse - synthèse du glycogène -)(!L'insuline stimule la synthèse des triglycérides et leur stockage dans le tissu adipeux)(!L'insuline active le transport du glucose dans le tissu adipeux et dans le muscle)(L'insuline stimule la glycogénolyse et la néoglucogenèse.)

QUESTION 8 (Métabolisme en période post-absorptive - 5-16 heures après repas). Préciser l'information fausse concernant le métabolisme en période post-absorptive (5-16 heures après nourriture) - choisir une seule réponse - (!Activation de la glycogénolyse dans le foie et le muscle) (!Inhibition de la glycogénogenèse dans le foie et le muscle)(!Activation de la néoglucogenèse au niveau du foie)(!Inhibition de la glycolyse au niveau du foie)(Inhibition de la lipolyse au niveau du tissu adipeux.)


DETAILS DES REPONSES ....




DETAILS DES REPONSES


Réponse à la Question 1 : Les substrats énergétiques circulant (dans le sang) sont:
- le glucose. Il provient des aliments, de la glycogénolyse ou de la néoglucogenèse au niveau du foie et des reins.
- le lactate. Il résulte du métabolisme du glucose dans les hématies (cellules sans mitochondries) et de celui du glycogène dans le muscle . Le lactate redonne le glucose dans le foie et le rein et peut être oxydé dans le coeur et les reins.
- le glycérol. Il résulte des triglycérides (TG) du tissu adipeux. Il peut redonner le glucose (néoglucogenèse) et les TG dans le foie.
- les acides gras (état fixés sur l'albumine).
- les corps cétoniques. Ils sont fabriqués pendant le jeûne prolongé, par le foie en partant des AG. Ils sont utilisés (oxydés) par le muscle, le rein et le cerveau.
corps cétonique
- les acides aminés. Les acides aminés glucoformateurs redonnent du glucose (néoglucogenèse). Détails dans le livre 'Structures et Métabolisme des Sucres, Baaziz, 2018 (page 211).
Réponse à la question 4 : Le cerveau ne peut pas utiliser les AG comme source d'énergie. Cependant, il peut consommer les corps cétoniques. Détails dans le livre 'Structures et Métabolisme des Sucres, Baaziz, 2018.
Réponse à la question 5 : Le muscle stocke le glycogène pour ses propres besoins. Il ne livre pas le glucose aux autres organes, car ne possédant pas la glucose 6-phosphatase (néoglucogenèse) qui déphosphoryle le glucose-6P piégé dans les cellules
Réponse à la question 7: L'insuline inhibe la glycogénolyse et la néoglucogenèse
Réponse à la question 8 : En période post-bsorptive (5-16 heures après repas), il y'a activation de la lipolyse au niveau du tissu adipeux pour produire de l'énergie. Les cellules capables d'oxyder les acides gras vont les utiliser et épargnent ainsi, le glucose.


Vidéo production énergie en ATP à partir du glucose en aérobie (Ar):

Vidéo Glycolyse et production d'ATP dans le cytoplasme (Ar):



Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية

facebook google plus Twitter Linkedin  

TAKWEEN SUPPORTS


ANNONCES DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES


LIENS UTILES


- Métabolisme des sucres
- Néoglucogenese-glucose-phosphatase. TP S4
- Fermentation (alcoolique et lactique) des sucres (Exercice)
- Néoglucognèse
- QCM Chaîne respiratoire, mitochondrie
- QCM Sucres et diabète
- QCM métabolisme général
- Métabolisme général
- Glycolysis-neoglucogenesis
- Comparaison Hexokinase et Glucokinase. Exercice<

Métabolisme énergétique. QCM