takween logo

Recherche scientifique au service de l'éducation des jeunes. Bulletin d'information. البحث العلمي في خدمة تكوين التلاميذ و الطلبة. رسالة إخبارية


Ce bulletin d'information (Takween-Biochimie-Newsletter) relate 1/ la recherche scientifique au service de l'éducation des jeunes, 2/ Echos des Universités.
La recherche scientifique au service de l'éducation des jeunes.
البحث العلمي في خدمة تكوين التلاميذ و الطلبة

Qui fait la recherche scientifique? En dehors des Universités et de plusieurs Instituts et Etablissements publiques et privés, les collèges, les lycées et les écoles de l'enseignement ne sont pas au courant de ce qui se fait dans la recherche scientifique. Si la recherche scientifique a ses préoccupations souvent loins de l'enseignement, elle pourra, tout de même, rendre de grands services à l'éducation, notamment celle des jeunes, d'autant plus que ce rôle peut bien rentrer dans le cadre de l'ouverture de l'Université sur son environnement. Le rôle que l'Université peut jouer au profit de la Société, se trouve freiné au Maghreb par une communication limitée à cause de la langue utilisée par la recherche scientifique et l'enseignement au Supérieur. Celle ci est, en effet, différente des langues parlées par la sociéte. On constate malheureusement que les Universités du Maghreb sont moins communicatives avec leurs environnements. Une lecture de ce constat peut être dégagée à travers leurs sites web

هل تبدي الجامعات المغاربية جهدا للتواصل مع محيطها ؟. قرائة من خلال مواقعها الإلكترونية

Prenons quelques exemples d'actions de communication et d'éducation que les Universités peuvent entreprendre localement en faveur des jeunes. Au Sud du Maroc, l'Université Cadi Ayyad est l'une des Universités marocaines qui s'était distinguée depuis son ouverture vers 1979, par une activité de recherche scientifique remarquable traitant au départ deux axes principaux portant sur les 'Eaux usées' et le 'Palmier dattier', développés en particulier dans la Faculté des sciences (كليات العلوم و وظيفة البحث العلمي). Ce choix n'était pas venu au hasard, mais il s'intégre dans les problématiques régionales relatives à la gestion des ressources hydriques et la reflexion sur les moyens de développer les palmeraies marocaines dont celle de Marrakech, même si celle ci est à caractère 'touristique' par rapport aux palmeraies productives de dattes. Les écoliers et peut être les jeunes du collège ne savent pas pourquoi la palmeraie de Marrakech n'est pas productive. L'une des causes à cela, c'est l'existence d'un pourcentage très élevé de palmiers mâles. Au service de l'éducation et de la sensibilisation des jeunes écoliers, le Laboratoire de Biochimie et Biotechnologies des Plantes de l'Université Cadi Ayyad reçoit des classes pour donner plus d'explication avec plus de simplifications.

حتى يعي التلميذ و لو كان في مراحله الأولى، الهدف من تعلمه و تكوينه، يجب أن يعرف ما يقع في اهتمامات البحث العلمي بجامعته، لهذا أصبح من الأولويات أن تنفتح الجامعة عن محيطها. على صعيد الأمثلة، ينظم مختبر بيوتكنولوجبات-بيوكيمياء النبات زيارات يشرح فيها بعض محاور البحث العلمي الذي يجريه كمحور نخيل التمر





Exemples de travaux de recherche scientifique qui ont pour objectif la mise au point de marqueurs biochimique et moléculaires pour la l'identification précoce des pieds mâles chez le palmier dattier: 1/ Marqueurs RAPD et identification des pieds mâles et femelles chez le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) par l'utilisation des marqueurs moléculaires .2/ Peroxydases des folioles et des inflorescences du palmier dattier et identification dse pieds mâles et femelles.



En plus de ses axes de recherche scientifique, un Laboratoire est connu par les techniques qu'il utilise dans ses pratiques quotidiennes. Toujours dans l'esprit 'recherche scientifique au service de l'éducation', le laboratoire est mieux placé pour expliquer aux jeunes ses outils de travail. Comme exemple, le Laboratoire de Biochimie et Biotechnologies des Plantes de l'Université Cadi Ayyad possède une certaine expérience dans les techniques d'analyse et de séparation des molécules, en particulier l'électrophorèse.

Il a eu l'occasion d'expliquer ces techniques à toutes les catégories d'apprenants (écoliers, élèves, étudiants, ..).. --> voir la vidéo pour la suite.

La conservation de la biodiversité et la protection de l'environnement gagnent de plus en plus d'importance. Sensibiliser les jeunes à ses thématiques peut être fait à travers les recherches scientifiques menées dans ce domaine. Comme exemple de ressources végétales, nous évoquons ici le cas de l'espèce Pinus halepensis (pin d'Alep) --> voir vidéos:

- Collection des graines des populations de pin d'Alep au Maroc pour étudier leur diversité génétique par l'électrophorèse des isoenzymes:



- Pin d'Alep. Etude de la diversité génétique des populations marocaines par le polymorphisme isoenzymatique à partir du mégagamétophyte:



Autres vidéos produites au Laboratoire --> voir Biochimie-Biotechnologies (vidéos)


Echos des Universités.
Remise de Wissams Royaux aux Enseignants-Chercheurs, Cadres et Techniciens de l'Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Le Président de l'Université Cadi Ayyad à Marrakech, Maroc, a procédé, le 17 Janvier 2013 à Marrakech, à la remise de Wissams Royaux, dont des Wissams du mérite national de catégorie excellente (وسام الاستحقاق الوطني من الدرجة الممتازة), décernés par S.M. le Roi Mohammed VI à des Enseignants-Chercheurs, cadres et techniciens de l'Université, au titre de l’année 2012.

Wissam du mérite national

Classements des Universités. Cadi Ayyad, Première au Maroc.

Dernièrement le classement 'Webometrics Ranking _ Janvier 2013' a été publié. Il vaut ce qu'il vaut, mais il a classé l'Université Cadi Ayyad à Marrakech première au Maroc, 35 e. dans le monde Arabe et 37e. en Afrique (avec, comme d'habitude, les Universités anglophones en premières places). Au Maroc, l'Université Cadi Ayyad devance l'Université Al Akhawyn. Quels sont les auteurs derrière ce classement ? Il est dit 'The "Webometrics Ranking of World Universities" is an initiative of the Cybermetrics Lab, a research group belonging to the Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), the largest public research body in Spain'.Sur quelle base est fait ce classement ?. Les auteurs disent , entre autres, 'Research output is also key topic for Webometrics, but including not only formal (e-journals, repositories) publications but also informal scholarly communication. Web publication is cheaper, maintaining the high standards of quality of peer review processes. It could also reach much larger potential audiences, offering access to scientific knowledge to researchers and institutions located in developing countries and also to third parties (economic, industrial, political or cultural stakeholders) in their local community'. Je vous laisse lire la suite sur le lien: http://www.webometrics.info/


Manifestations scientifiques
- Annonces des manifestations scientifiques (sur biotech-ecolo.net)
- Congrès, Conférences sur takween.com
- Conférences sur takween.com
- Workshops sur takween.com
- Cours sur takween.com
Bourses d'études

Sur site takween.com: http://www.takween.com/annonces-bourses-postdocs.html#bourses

Takween. Supports

Read Full Article