Biotechnologies. Médicaments du future


Les biotechnologies ont un champs d'application vaste dans le domaine de la santé et des medicaments du futur comme la thérapie génique, ingéniérie moléculaire et protéines recombinantes et thérapie cellulaire.
Avec les nouvelles biotechnologies (biotechnologies modernes, basées sur le DNA recombiné, de nouvelles générations de médicaments sont nées. On peut citer la thérapie génique, ingéniérie moléculaire et protéines recombinantes et thérapie cellulaire:


Ingénierie moléculaire et médicaments du future. Protéines recombinantes البروتينات المؤتلفة


Concerne la production de protéines recombinantes et hormone et où certaines bactéries, levures et virus deviennent une 'usine' de production de molécules d'intérêt par biotechnologies. La production d'insuline et d'hormones de croissance sont des exemples. Les applications sont les traitements du diabète par l'insuline, le nanisme par l'hormone de croissance, le cancer par des anticorps monoclonaux et la sclérose en plaque par l'interferon béta.
Pour produire une protéine recombinante par biotechnologies, il faut essentiellement disposer d'un vecteur et d'une cellule hôte. Le vecteur d'expression doit être stable, en grand nombre de copie dans la cellule hôte et avec un promoteur inductible. La cellule hôte doit pousser en grande quantité dans les fermenteurs. La protéine produite doit être soluble et facile à purifier.
Insuline. Structure, mécanisme d'action et production (vidéo, narration Ar):



Thérapie génique et médicaments du future


Consiste à utiliser le DNA comme médicament par remplacement du ou des gènes défaillants par des gènes fonctionnels. Les pathologies traitables par ces biotechnologies modernes sont: 1/ Maladies hériditaires monogéniques comme la myopathie, 2/ Cancers, 3/ Maladies métaboliques acquises comme le diabète et la maladie de Parkinson, 4/ Maladies infectieuses comme le Sida et 5/ Maladies cardiovasculaires.La problématique des vecteurs en thérapie génique reste toujours posée. On distingue des vecteurs viraux et des vecteurs non viraux (transfert de DNA, uniquement).


Medicaments du future. Protéines recombinantes, thérapie génique, thérapie cellulaire

Thérapie cellulaire et médicament du future


C'est l'une des principales applications en biotechnologies modernes. Elle consiste à remplacer les cellules malades par des cellules saines. L'exemple d'utilisation de cellules souches susceptibles de produire différents types de cellules constitutifs de tissus correspond aux cellules de la moëlle osseuse.
Le clonage thérapeutique associant la thérapie cellulaire et la thérapie génique, n'est pas autorisé au Maghreb. Il l'est aux Pays-bas, Grande Bretagne, USA. Il consiste à se procurer des cellules souches, utilisées pour remplacer des cellules malades, par clonage en embryon précoce. L'usage peut être dans le traitement des myopathies, greffes, ...

Biotechnologies. clonage thérapeutique =  thérapie cellulaire.

Du clonage thérapeutique, on peut passer au clonage dans un un but déterminé. Pense-t-on au clonage de l'Homme ?, chose non admise sur l'éthique. C'est l'un des impacts négatifs des biotechnologies modernes

Medicaments du futur

Animations:
- Clonage thérapeutique et clonage reproductif (Etapes communes et divergeantes)


Actions takween pour la promotion de la culture scientifique et la réussite de la transition Lycée-Université
تكوين. دعم الثقافة العلمية و مواكبة الانتقال من الثانوية إلى الجامعة

Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.

Livres biochimie, sciences vie

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Medicaments du future. Protéines recombinantes, thérapie génique, thérapie cellulaire