Concours d'accès aux études de médecine, épreuve des Sciences de la vie, Marrakech, 2014 (durée 30 min) - مباراة ولوج كلية الطب، مراكش 2014. مادة علوم الحياة، المدة: 30 دقيقة

Le Concours de Médecine comprend (ici, concours Marrakech 2014, مبارة الطب، مراكش) 4 épreuves de 30 minutes dont l'épreuve des sciences de la vie.


D'abord, faite le QCM, vérifiez votre score et passer, ensuite aux détails des réponses !!

Concours marrakech 2014

Marrakech concours

Sciences vie 2014

Sciences vie 2014


ملحوظة: تعتبر الأجوبة التالية كمقترح فقط، يوافق الطرح المكتمل أو لا للأسئلة


 

 

Concours

سؤال 31.  

-- A)
 -- B)

  -- C)

-- D)
 -- E)

 


سؤال 32. 
-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)

سؤال 33.  
-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)

 


سؤال 34.
-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)

 

 


سؤال 35.
 -- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)

 


سؤال 36.
-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)

 


سؤال 37.
-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)

 


سؤال 38. 

-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)


سؤال 39. 

-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)

 


سؤال 40. 

-- A)
 -- B)
  -- C)
-- D)
 -- E)


Protéines et Enzymes, Baaziz 2013


Réponses proposées:

Avertissement: Les éléments d'information ci joints ne peuvent constituer les réponses définitives aux questions posées, considérant d'éventuels manques de précisions que le Responsable de l'épreuve pourrait fournir sur place, suite à la demande des étudiants. Pour alerter une réponse non convenable, contacter infos(at)takween.com.

Question 31: réponse proposée E.

Respiration: e substrat nécessaire à la respiration est le glucose, soit :
matière organique (forme réduite du carbone, glucose) + O2 --> CO2 (forme oxydée du carbone) + ATP. Dans ce cas:
Glucose + 6 O2 --> 6 H2O + 6 CO2 + 38 ATP + Chaleur

Dans les conditions standards(T°=25°C, pH= 7, P=1atm),1 molécule d’ATP correspond à 36KJ. Le bilan énergétique de la réaction est donc de : 38 x 36 KJ = 1368 KJ. Or une mole de glucose libère 2860 KJ en dehors d’une cellule. Le rendement de la réaction biologique est donc de
1368/ 2860 = 0,48 soit 48%. Remarque: si on table sur 1 mole ATP donne 30 KJ, on aura un rendement proche de 40%

Fermentation: Lors de la fermentation, le glucose est consommé, du CO2 est dégradé, une production d'éthanol prend lieu. Il en résulte: glucose (forme réduite du carbone) ---> Ethanol + CO2 (forme oxydée du carbone) + ATP. Soit 1 Glucose donne 2 Ethanol + 2 CO2 + 2 ATP + Chaleur

Dans les conditions standards (T°: 25°C, pH: 7,0, P: 1 atm), 1 molécule d'ATP correspond à 36 KJ. Le bilan énergétique de la réaction est donc de : 2 x 30,5 KJ = 61 KJ. Or une mole de glucose libère 2860 KJ en dehors d’une cellule. Le rendement de la réaction biologique est donc
de 61/2860 = 0,021 soit 2,10%

Vidéo production énergie en ATP à partir du glucose en aérobie (bilan 38 ATP ou 36 ATP?) (Ar):

Vidéo production énergie en ATP à partir du glucose en aérobie (bilan 38 ATP ou 36 ATP?) (Fr):

Question 32: réponse proposée C.

Question 33: réponse proposée B.

Question 34: réponse proposée B (A peut être valable). voie anaérobie alactique:
- Le muscle possède une réserve de phosphocréatine, qui va réagir selon la réaction:
Phosphocréatine + ADP => créatine + ATP. Cette réserve est faible et s'épuise rapidement.
- Le muscle possède la myokinase, une enzyme qui catalyse la réaction: 2 ADP => ATP + AMP. Cette réaction a un intérêt double: reformer l'ATP et stimuler la glycolyse avec l'AMP.

Question 35: réponse proposée C

Les fibres musculaires rouges (fibres I, oxydatives lentes)

Les fibres musculaires rouges (fibres I, oxydatives lentes) ont une Vmax faible dû à une enzyme ATPase lente; elles sont donc peu puissantes. De plus, leur diamètre est petit. Toutefois, ces fibres possèdent une capacité aérobie élevée et ne recours que très peu au métabolisme anaérobie. Elles doivent ces caractéristiques à une forte vascularisation et une densité élevée de mitochondries. Ce sont donc des fibres très endurantes; elles se contractent lentement, ne déploient pas une très grande puissance, mais peuvent se contracter longtemps puisqu’elles puisent l’ATP nécessaire à leur fonctionnement dans le métabolisme aérobie. Ce dernier, en effet, ne produit pas d’acide lactique et utilise des sources d’énergie variées comme les glycogènes musculaire et hépatique, les acides gras libres et parfois des acides aminés. Ces fibres possèdent peu de réserves de glycogène, mais peuvent entreposer d’appréciables quantités de lipides sous forme de gouttelettes intracellulaires. Les fibres oxydatives lentes sont utilisées pour des activités d’endurance, des mouvements lents et répétitifs, comme la marche ou la course à basse vitesse.

Les fibres musculaires blanches (fibres II, glycolytiques rapides)

Les fibres blanches (fibres II, glycolytiques rapides) sont utilisées pour les contractions rapides associées aux activités intenses et de courte durée. Elles possèdent une ATPase rapide leur conférant une Vmax élevée. Leur diamètre est grand. Non seulement chaque fibre blanche est plus puissante qu’une fibre rouge, mais en plus, la stimulation des unités motrices entraîne la contraction d’un plus grand nombre de fibres. Les fibres blanches sont donc beaucoup plus puissantes que les fibres rouges. Elles sont toutefois peu endurantes, puisqu’elles sont peu vascularisées, ne contiennent que peu de mitochondries et n’utilisent pratiquement que de l’ATP provenant de la créatine kinase et de la glycolyse anaérobie (dégradation du glucose provenant du glycogène musculaire et hépatique) qui produit de l’acide lactique et ne produit que peu d’ATP par molécule de glucose.

Question 36: réponse proposée E

Question 37: réponse proposée C? sans avis

Question 38: réponse proposée B. La loi d'Hardy-Weinberg est : Dans une population isolée d'effectif illimité, non soumise à la sélection, et dans laquelle il n'y a pas de mutations, les fréquences alléliques restent constantes. De cet équilibre de Hardy-Weinberg, découle la loi de distribution génotypique : p² + q² + 2 pq = 1. Soient A et a, deux allèles de fréquence respectivement p et q. Avec : p² : la fréquence d'un génotype homozygote AA pour deux alléles "A/", q² : la fréquence d'un génotype homozygote aa pour deux allèles "a/" et 2pq : la fréquence d'un génotype hétérozygote Aa pour un allèle "A/" et un allèle "a/"

Question 39: réponse proposée B

Question 40: réponse proposée C.

Les tests ELISA sont extrêmement sensibles mais peuvent manquer de spécificité. C’est la raison pour laquelle un test de confirmation doit être effectué par la méthode de Western blot.

La GP120 est une glycoprotéine de surface située sur la membrane du virus VIH, d’un poids moléculaire de 120 Kilo Dalton (d’où l’appellation GP120). C'est la principale arme du virus car elle permet sa liaison aux récepteurs CD4 des cellules cibles et assure le début de l’infection.



Liens utiles: Concours Marrakech 2013, Ar --- Concours de Médecine, Marrakech, 2012, Fr --- Concours, Marrakech 2010. Sciences naturelles, Marrakech (Arabe) -- Concours, Marrakech 2010. Sciences vie (Fr) --- Concours, Oujda 2008 --- Concours, Oujda 2010 --- LISTE DES CONCOURS -

Concours médecine. Marrakech 2014