Biochimie. cours, techniques, qcm et applications en biotechnologies

Inhibiteurs reversibles et formation de complexes enzyme-inhibiteur
المثبطات العكسية و تشكيل المعقد أنزيم-مثبط

Le type de complexe enzyme-inhibiteur (المثبطات العكسية و تشكيل المعقد أنزيم-مثبط ) qu'engage une enzyme est déterminant dans l"identification des catégories d'inhibition rencontrées (inhibiteur compétitif, inhibiteur incompétitif, inhibiteur non compétitif et inhibiteur mixte).


French

Arabic

English

Inhibiteurs des enzymes

مثبطات الأنزيمات

Enzyme inhibitors


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف :
QCM, Exercices, Examens dans le livre (+ CD):
Sciences et vie, Biochimie

 

1.2. SITE ACTIF ET STRUCTURE FONCTIONNELLE DES ENZYMES

* MECANISMES MOLECULAIRES DE LA CATALYSE BIOLOGIQUE

1. Effet de positionnement et de proximité
2. Catalyse covalente (exemple Chymotrypsine)

1.3. INTERACTION MOLECULAIRE ENZYME-SUBSTRAT......QCM enzymo
1.3.1. Formation de complexe enzyme-substrat (ES)
1.3.2. Cinetique enzymatique et équation de Michaelis-Menten

1.3.3. Equation de Michaelis-Menten. Cas spéciaux et représentation graphique
1.3.4. Expressions de l'activité enzymatique
1.3.5. Inhibition par excès de substrat
.

1.5. INTERACTIONS MOLECULAIRES ENZYME (E)-SUBSTRAT (S)-ACTIVATEUR (A)
1.5.1. Fixation de l'activateur avec la même affinité sur les formes d'enzymes libre (E) et complexée (ES). Activateur à combinaison indépendante
1.5.1.1. Equation de vitesse.
Activateur total (ES non productif) / Activateur partiel (ES et ESA productifs)
1.5.1.2. Représentations graphiques. Cas d'un activateur total

1.5.2. Fixation de l'activateur sur le substrat
1.5.2.1. Equation de vitesse.

1.6. MECANISMES DE CATALYSE ENZYMATIQUE A DEUX SUBSTRATS

1.7. ENZYMES ALLOSTERIQUES

 

Dialyse à l'équilibre et complexe ES'

INTERACTIONS MOLECULAIRES ENZYME (E)-SUBSTRAT (S)-INHIBITEUR (I).

PEUT-ON BLOQUER UNE REACTION ENZYMATIQUE IN VIVO OU IN VITRO ?

Bien sûre. On peut le faire par plusieurs procédures dont l'utilisation d'inhibiteurs (مثبطات الأنزيم) qui peuvent être ou non des analogues structuraux des vrais substrats de l'enzyme. Selon le type de complexe enzyme-inhibiteur formés en présence de l'enzyme et/ou du substrat et la modification de la cinétique qu'ils entraînent, les inhibiteurs sont qualifiés de 'compétitifs', 'incompétitifs', 'non compétitifs' ou 'mixtes'.

En pésence d'une enzyme (E) et son substrat (S), un inhibiteur (I) peut former des complexes binaires de type EI ou ternaires de types ESI. Seul le complexe ES est productif. Seul le complexe ES est productif. La définition du mode d'action de I sur l'enzyme (effet sur Km (représentée ici par Ks) et Vmax) et par conséquence son type dépend des formes d'enzyme (libre (E) ou complexée au substrat (ES)) sur lesquelles il se fixera. On peut distinguer 4 cas différents:

complexe enzyme-inhibiteur reversible

..QCM interactif 1...QCM interactif

1. Fixation de l'inhibiteur sur la forme libre de l'enzyme (E)

Cette fixation aboutit àla formation d'un complexe enzyme-inhibiteur de type binaire (EI) complétement déplaçable en présence d'un excès de substrat (l'une des conditions de mesure de la vitesse maximale (Vmax)). Donc, la Vmax déterminée en présence de I ne changera pas par rapport à celle obtenue en absence de I.

Par contre la fixaion de I sur E déplace l'équilibre E <----> ES en faveur de E dont la concentration augmente au dépend de celle de ES. Donc Ks (Ks = [(E)(S)]/(ES)) augmente d'un facteur [1 + (I)/KI]. Ksi (presence de I) = Ks [1 + (I)/KI]. L'affinité de l'enzyme pour S diminue. En considérant les effets de I sur Vmax et Ks, celui ci sera un INHIBITEUR COMPETITIF

2. Fixation de l'inhibiteur sur la forme d'enzyme complexée avec le substrat (ES).

Cette fixation aboutit à la formation d'un complexe enzyme-inhibiteur-substrat de type ternaire ESI, non complétement déplaçable en présence d'un excès de substrat (l'une des conditions de mesure de Vmax). Une partie de l'enzyme reste piégée sous forme de ESI. Donc,
la Vmax sera diminuée
d'un facteur [1 + (I)/KmI]. La vitesse maximale de la réaction en présence de I (Vmax') = Vmax/[1 + (I)/KmI].

La fixation de I sur ES déplace l'équilibre E <---> ES en faveur de ES dont la concentration augmente. Donc Ks diminue d'un facteur [1 + (I)/KmI]. En présence de I, Ksi = Ks/[1 + (I)/KmI]. L'affinité de l'enzyme pour son substrat augmente.  En considérant les effets de I sur Vmax et Ks, celui ci sera un INIBITEUR INCOMPETITIF

3. Fixation de l'inhibiteur avec des affinités différentes sur les formes libre (E) et complexée (ES) de l'enzyme (KI><KmI).

Cette fixation aboutit à la formation d'un complexe ternaire (ESI) non productif et non complètement déplaçable par excès de substrat (l'une des condition de mesure de Vmax). Une partie de l'enzyme reste piegée par l'inhibiteur. La
Vmax diminue
d'un facteur [1 + (I)/KmI]. Donc, en présence de I, Vmax' = Vmax/[1 + (I)/KmI].
L'inhibiteur se fixe sur E et ES. La fixation de I sur E entraine une augmentation de Ks (comme démontré dans l'inhibition compétitive, ci dessus). En présence de I, Ksi = Ks [1 + (I)/KI]. Par contre, la fixation de I sur ES fait diminuer Ks (comme démontré dans l'inhibition incompétitive ci dessus). En présence de I, Ksi = Ks/[1 + (I)/KmI]. En tout:

Ksi =Ks [1 + (I)/Ki]/[1 + (I)/KmI]. Le paramètre Ks change. Sa variation dépend du rapport [1 + (I)/KI]/[1 + (I)/KmI]. L'inhibiteur en question est un INHIBITEUR MIXTE.



4. Fixation de l'inhibiteur avec les mêmes affinités sur les formes libre (E) et complexée (ES) de l'enzyme (Ki = Ki').

Comme dans le cas de l'inhibiteur mixte, Vmax diminue d'un facteur égal à [1 + (I)/KI]. Comme KI = KmI, le paramètre Ks ne change pas. Il reste constant car le rapport [1+(I)/KI]/[1+(I)/KmI] devient égal à 1. L'inhibiteur en question est un INHIBITEUR NON COMPETITIF.

5. Comparaison des inhibiteurs réversibles

complexe enzyme-inhibiteur competitif
inhibiteurs incompetitifs

inhibiteurs mixtes,inhibiteurs non competitifs

Représentations graphiques

Interactions enzymes-inhibiteurs reversible


Vidéos

Enzymes catalyseurs biologiques. Afin d'encourager les illustrations vidéos des cours et données en biochimie, faite acquisition des livres de la préparation de la transition Secondaire-Supérieur et trouver toutes les vidéos sur les DVD accompagnant les ouvrages.



Retour à: ENZYMES. CATALYSEURS BIOLOGIQUES
-- Liens-utiles --- Annonces --- Newsletter --- E-books --- Contact --

-

complexe enzyme-inhibiteur