Biochimie. cours, techniques, qcm et applications en biotechnologies
Accueil --- Préambule --- Cellule --- Biochimie-Matériaux --- Protéines ---- Protéomique--- Enzymes, enzymologie --- Biologie-moléculaire & Génie-génétique --- Visualisation-moléculaire-JMOL-Rastop --- Biotechnologies-applications --- Techniques --- Takween supports --- Biochimie. Downloads Fr, Ar, Eng --- QCM-exercices-examens ---- Etudiants-etudes --

Glucides (sucres). Contrôle S3

Les glucides (sucres) constituent des molécules de grande importance pour les organismes vivants. Ils sont subdivosés en oses (sucres simples) et osides constitués de disaccharides et de polysaccharides.


Avertissement: Une fois les examens et contrôles sont organisés par l'Institution d'origine, celle ci détient possession des archives qui deviennent disponibles sur les supports d'information (dont site web) de l'Institution et sont ainsi rendues accessibles pour aider les étudiants des années suivantes à préparer leurs contrôles et examens. Tout usage dans cette optique reste légal et n'enfreigne pas la loi.

Contrôle 1 du module 'Biochimie structurale, partie glucides (sucres) 2010, Filère 'sciences de la vie', Faculté des Sciences, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, durée 45 minutes) ---- Réponses brèves


1/ Expliquer le principe et l'intérêt de l'oxydation périodique des glucides ....................................................................................................
2/ Donnez la formule du béta-D-fructofuranose ....................
3/ Donner l'image du béta-D-Fructofuranose par rapport à un miroir horizontal ..................................................................................
4/ Dans le cas d'un oside de masse moléculaire inférieure à 450, la méthylation totale, suivie d'hydrolyse acide et de séparation chromatographique, donne le 2,3,4 triméthyl D-glucuronique et le 1,3,4 triméthyl D-Fructofuranose.

a/ Par quel(s) ose(s) est constitué l'oside ? Pourqoui ?
b/ Quel est le nombre exact d'oses ? Justifier
c/ En considérant les résultats de la méthylation pouvez vous préciser:

- Si l'oside est réducteur: ....................................................................
- La nature du cycle pour l'acide D-Glucuronique ..................................
- Les carbones impliqués dans la ou les liaisons osidiques: ...............


5/ Donner le nom et la formule de l'oside sachant que la ou les liaisons sont en alpha ...
6/ Indiquer par des flèches les coupures par l'acide périodique.

Donner les types de produits obtenus


Contrôle 1 du module 'Biochimie structurale, partie glucides (sucres) 2009, Filère 'sciences de la vie', Faculté des Sciences, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, durée 45 minutes) ---- Réponses brèves


1/ Expliquer le principe et l'intérêt de la méthylation des oses et osides .............................................................................................................


2/ Dans le cas d'un oside, la méthylation totale, suivie d'hydrolyse acide et de séparation chromatographique, donne le 2,3,4 triméthyl D-galacturonique et le 2,4 diméthyl D-galacturonique.

Par quel(s) ose(s) est constitué l'oside ? Pourquoi ? ...........

En considérant les résultats de la méthylation, pouvez-vous préciser:

Si l'ose est réducteur ..............................................................
La nature des cycles .................................................................
Les carbones impliqués dans les liaisons osidiques ...........
Le nombre exact d'oses ..........................................................


3/ Soit l'oside suivant:

oside (sucre, glucide)

a/ Indiquer par des flèches les coupures par l'acide périodique
b/ Donner les types de produits obtenus .......................................


Réponses brèves (contrôle 2010) -- Questions 2010
Avertissement: Les éléments d'information ci joints ne peuvent constituer les réponses définitives aux questions posées, considérant d'éventuels manques de précisions que le Responsable de l'épreuve pourrait fournir sur place, suite à la demande des étudiants. Pour alerter une réponse non convenable, contacter infos(at)takween.com.

1/ Principe et l'intérêt de l'oxydation périodique des glucides: L'acide périodique (HIO4) possède la propriété de couper la liaison entre deux carbones adjacents qui portent des fonctions a-glycol. Cas du glucose:

- Glucose, forme aldéhydique (= Fisher) + 5 HIO4 --> H-CHO + 5 H-COOH + 5 HIO3
- Glucose (forme pyranique (avec la fonction hémiacétalique bloquée par un méthyl) subit 2 ruptures entre les 3 OH voisins avec consommation de 2 HIO4 et apparition d'un acide méthanoïque.
Intérêt: Utilisation de l’oxydation périodique pour l’analyse de la structure cyclique des oses.

Saccharose

2/ Donnez la formule du béta-D-fructofuranose: voir le fructose dans le saccharose ci dessous.


lexique


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:


Sciences et vie, Biochimie


Glossaire des sciences de la vie, trilingue (Fr, Ar, Eng) + Préparations Examens et contrôles S1, S2, S3 + DVD introductinon MOOC:

Sciences de la vie. Glossaire



Réponses brèves (contrôle 2009) -- Questions 2009
Avertissement: Les éléments d'information ci joints ne peuvent constituer les réponses complètes aux questions posées, considérant d'éventuels manques de précisions que le responsable de l'épreuve pourrait fournir suite à la demande des étudiants. Ces éléments de réponses n'engagent pas la partie ayant formulé les questions.

1/ Expliquer le principe et l'intérêt de la méthylation des oses et osides.

Principe:

Laméthylation est une éthérification permettant de fixer un CH3 sur un OH (R-O-CH3). Au laboratoire, la méthylation des oses se fait avec l’iodure de méthyle (ICH3) et de l’oxyde d’argent (Ag2O), ou bien avec du sulfate de diméthyle (CH3)2SO4 en milieu alcalin (NaOH). La méthylation peut être 'ménagée' (seul le OH de l’hémiacétal est méthylé) ou 'complète', 'totale', 'prolongée' (= perméthylation). Dans ce dernier cas, tous les OH libres de l’ose (alcooliques et hémiacétaliques) sont méthylés.
Parmi les hydroxyles, se trouve l’hydroxyle hémiacétalique dont les propriétés diffèrent de celles des hydroxyles d’alcools. Sa méthylation conduit à la formation réversible d’un acétal. Contrairement aux éthers, les acétals sont sensibles à l’hydrolyse acide.

Glucose. Méthylation, hydrolyse

Les oses méthylés sont en général identifiés par chromatographie liquide-gazeuse (GLC) associée à spectroscopie de masse.

Intérêt:

- Détermination de la structure des cycles (pyranose ou furanose).
- Détermination de l’enchaînement des oses dans un oside car les groupements OH engagés dans la formation de liaisons osidiques ne peuvent pas être méthylés.
Tous les C non anomériques sont résistants à l'hydrolyse acide sauf ceux de la liaison glycosidique. Donc, si un oligosaccharide est entièrement méthylé (fonctions OH masquées) puis hydrolysé, les groupement OH libres sont ceux de la liaison glycosidique.

2/ Méthylation totale et hydrolyse acide d'un oside.

Galactose. Méthylation + Hydrolyse

Le C1 et le C3 d'un des deux galactopyranoses ne présente pas de méthylation . L'un ou l'autre était engagé dans la liaison osidique. Or on sait que l'hydrolyse acide élimine la méthylation sur la fonction hémiacétalique du C1, même si celle-ci avait eu lieu. Donc la liaison entre les galactose se fait à travers un C3. Il s'agit d'une liaison béta 1-3 ?

3/ Oxydation d'un oside par l'acide périodique.

L'acide périodique oxyde les molécules qui possèdent deux groupements hydroxylés libres et contigus ou un groupement hydroxyle et une fonction aldéhyde (ou hémiacétalique) libres et contigus. Les fonctions alcool sont oxydées en fonctions aldéhydiques.

Oside? Action acide périodique

En fonction du nombre de moles de périodate consommées et des produits obtenus on peut déterminer les carbones impliqués dans le pont (mais aussi dans les liaisons osidiques pour les osides). .



-
Glucides (sucres), Examen