takween logo

البحث بلغات مختلفة يمكن من ولوج مصادر المعلومات المتنوعة و بلورة المفهوم الشامل

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:


Métabolisme des sucres - أيض السكريات


LIENS UTILES:


- Métabolisme général

- Homéostasie de la glycémie

- Glycolysis and gluconeogenesis regulations

- QCM Métabolisme des glucides

- Métabolisme et production d'ATP entre cytoplasme et mitochondrie dans les programmes de l'enseignement secondaire

- Biochimie métabolique (métabolisme). Examen S4

- Néoglucogenèse

- TP néoglucogenèse (Glucose-6 phosphatase)

- Glycéraldéhyde-3-Phosphate Déshydrogénase (GAPDH)

- QCM métabolisme général

- QCM Chaîne respiratoire

- QCM Néoglucogenèse (TP Métabolisme, S4)


French

English

Arabic

Métabolisme des sucres
carbohydrate metabolism
أيض (استقلاب) السكريات

En plus des lipides et des protéines, les glucides sont des substrats énergétiques. Ils donnent 4 kilocalories (16,72 kjoule)/gramme.

Le catabolisme glucidique correspond à des activités de glycolyse et formation d'ATP (dégradation du glucose), glycogénogenèse, glycogénolyse et néoglucogenèse. Dans le cas du foie et après un repas, les hépatocytes périportaux sont les premières cellules à être exposées au glucose. Le transfert du glucose dans les hépatocytes est réalisé par le transporteur de glucose GLUT2. Le transporteur GLUT4 représente plus de 90% de la totalité des transporteurs de glucose exprimés dans les muscles squelettiques et cardiaques. la réserve de GLUT4 est maintenu dans des vésicules membranaires intracellulaires appelées vésicules de stockage de GLUT4. Le complexe insuline-récepteur pénètre dans la cellule par endocytose. Dans les vésicules ainsi formées, l'insuline est dégradée ainsi qu'environ 10% des récepteurs pour chaque cycle (les 90% restant rejoignant la membrane plasmique). Si la stimulation reste intense et continue, chaque fois 10% des récepteurs insuliniques sont donc perdus. Ceci peut être l'une des causes de l'insulino-resistance chez les diabétiques. Une endocytose conservatrice où les récepteurs séquestrés dans des vésicules intracytoplasmiques, pourraient en être une autre cause.
Phosphorylation du glucose. Une fois dans la cellule, le glucose est phosphorylé en glucose-6-phosphate (Glu6P)par la glucokinase. La glucokinase hépatique (isoforme de l'hexokinase) a deux caractéristiques qui la différencient des autres hexokinases. D'une part, elle possède un Km élevé pour le glucose (12 mM), donc une faible affinité, et d'autre part, elle n'est pas inhibée par son produit, le Glucose 6-P. De ce fait, le glucose extracellulaire et intracellulaire reste en équilibre même en cas d'hyperglycémie. Le Glu6P sert de substrat à 4 autres enzymes:
- une mutase qui catalyse la transformation du Glu6P en Glu1P (phosphoglucomutase) pour donner du glycogène.
- une isomérase permettant la formation de fructose 6 phosphate (Glu6P isomérase), engageant ainsi une dégradation par glycolyse anaérobie aboutissant à la formation du pyruvate.
- une Glu6P déshydrogénase permettant la transformation du Glu6P en phosphogluconolactone dégradé par la voie des pentoses.
- une glucose 6 phosphatase hépatique permettant la libération du glucose et son retour dans le sang en cas de besoin.
Lien utile: Métabolisme glucides et glycémie


Glucides. Métabolisme

glycogénogenèse :
C'est un système polyenzymatique, dont le substrat est le glucose et dont le produit est le glycogène. Le glucose est ainsi stocké. Seuls le foie et le muscule sont capables de réaliser la glycogénogenèse.
Le système de régulation de la glycogénogenèse implique des hormones comme l'insuline:

LIRE LA SUITE SUR LA GLYCOGENOGENESE

Glycogénolyse : C'est un système polyenzymatique ayant comme substrat le glycogène et pour produit le glucose. Le glucose est ainsi déstocké. Seules les cellules hépatiques et musculaires peuvent faire de la glycogénolyse.

LIRE LA SUITE SUR LA GLYCOGENOLYSE

Néoglucogenèse :

C'est un système polyenzymatique dont le substrat est un précurseur du glucose de nature non glucidique, comme le pyruvate, le lactate, le glycérol (provenant des triglyérides) et les acides aminés glucoformateurs. Le produit de ce système est le glucose. Seuls le foie et les reins (avec de rares tissus) sont capables de réaliser la néoglucogenèse.

LIRE LA SUITE SUR LA NEOGLUCOGENESE

Glycolyse :
C'est un système polyenzymatique, dont le substrat est le glucose et le produit est le pyruvate. Sur le volet énergétique, la glycolyse permet la synthèse de quelques ATP et quelques NADH (pouvoir réducteur).

LIRE LA SUITE SUR LA GLYCOLYSE

Voie des pentoses phosphate : La voie des pentoses phpsphate présente 3 rôles principaux:
1/ Production de NADPH + H+, utilisé lors de la biosynthèse des acides gras, du cholestérol et pour la réduction du glutathion,
2/ Production de ribose-5-phosphate pour la synthèse des nucléotides,
3/ Production d'érythrose-4-phosphate, précurseur d'acides aminés aromatiques : phénylalanine, tyrosine et tryptophane.

LIRE LA SUITE SUR LA VOIE DES PENTOSES PHOSPHATE


LIRE LA SUITE ....




Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes

-