takween logo

البحث بلغات مختلفة يمكن من ولوج مصادر المعلومات المتنوعة و بلورة المفهوم الشامل

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:


Néoglucogenèse (TP). Formation du glucose à partir du glucose-6-phosphate par action de la glucose-6 phosphatase - استحداث الجليكوز


LIENS UTILES:


- QCM Métabolisme des glucides

- Glycolyse et production d'ATP

-- Néoglucogenèse

- QCM métabolisme général

- QCM Chaîne respiratoire

- QCM Néoglucogenèse (TP Métabolisme, S4)

- Glycolysis and gluconeogenesis regulations

- Métabolisme général

- Homéostasie de la glycémie


Lors de la néoglucogenèse (استحداث الجليكوز) la glucose-6 phophatase du foie peremet du de former du glucose libre à partir du glucose-6 phosphate (activité d'un TP de S4).

French
English
Arabic
Néoglucogenèse Neoglucogenesis استحداث الجليكوز

Sur cette même page: - Préparation des homogénats de foie de lapin ---- Hydrolyse du glucose-6-phosphate par la glucose-6 phosphatase du foie ---- Dosage du phosphore par la méthode de Macheboeuf-Delsal --- Dosage des protéines des homogénats (séance 2) --- Résultats et Compte-Rendu (Séance 2)


Introduction

Pour faire la synthèse du glucose, la néoglucogenèse contourne les étapes irréversibles rencontrées dans la glycolyse.
La Glucose 6-phosphatase est une enzyme liée à la membrane du réticulum endoplasmique des cellules du foie et reins (absente dans le cerveau et les muscles). Elle forme un complexe protéique avec la glucose-6-phosphate translocase (T) qui agit à la fois en provoquant l'entrée du glucose-6-phosphate dans la lumière du réticulum endoplasmique et en l'hydrolysant pour libérer le D-glucose. Ce dernier est alors transféré hors du réticulum endoplasmique par des transporteurs de glucose.

Neoglucogenesis. Localisations
Afficher l'mage complète dans une nouvelle fenêtre

Texte Eng: Glucose-6-phosphate phosphatase, catalyzing the final metabolic step of gluconeogenesis, faces the endoplasmic reticulum (ER) lumen. Thus, glucose produced in the ER has to be either exported from the ER into the cytosol before release into circulation or exported directly by a vesicular pathway.


Vidéo du TP:

LIRE LA SUITE SUR LA NEOGLUCOGENESE. TP.




Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes

-