takween logo


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

Cellule. Organites et matériaux biochimiques de base


Les organites constituant la cellule dont les mitochondries, réticulum endoplasmique, chloroplastes, noyau, membrane cellulaire, abritent des molecules et matériaux de base en biochimie, dont les protéines, lipides, glucides et acides nucléiques. Les chaînes du métabolisme prennent lieu dans différents organites


..QCMcellule1....QCMliaisons.. . EXAMEN ...

- QUELLES MOLECULES DANS LES CELLULES DES ETRES VIVANTS ? ...... Exercices, QCM.

- AUTOASSOCIABILITE DES MOLECULES ET TENDANCE VERS LA COMPLEXATION Exercices,......QCMliaisons...


Organisation des molécules dans la cellule


QCM & Examens

Les premières notions de Biochimie prennent la Cellule végétale ou animale comme l'exemple de référénce pour toutes les applications. Les molécules étudiées (Protéines, Sucres, Lipides et Acides nucléiques) sont mémorisées par l'étudiant en sollicitant leur fonction au niveau des cellules. Au niveau du noyau cellulaire, l' acide désoxyribonucléique (DNA ) constitue le support de l'information génétique qui se tramsmet d'une génération à l'autre par division cellulaire (mitose). Le DNA (ADN) est transcrit en RNA (ou ARN) qui lui même sera traduit en protéines.

Cellule. structure de la membrane plasmique

Au niveau des cellules, les lignines font également partie des constituants des parois. Elles contiennent des unités phénylpropane variées (alcools coumarylique, coniférylique, synapylique, ...) reliées entre elles en structure tridimensionnelles complexes rendant difficiles le processus de croissance des cellules.

Paroi cellulaire

La paroi des cellules est une caractéristique structurale de plusieurs êtres vivants dont les végétaux. Elle est constituée principalement de cellulose, hémicellulose, pectines, polymères phénoliques, protéines structurales et enzymatiques et différents ions.

De nombreuses hydrolases (glucanases, pectine MethyleEstérase,...) sont présentes dans la paroi des cellules. Leurs activités peuvent être modulées par l'environnement pariétal (pH, ions, ...)

Les oses constituent les éléments de base des polysaccharides de la paroi cellulaire. Ce sont des composés carbonés possédant des fonctions alcool et des fonctions réductrices (aldéhydes et cétones). Il existe de nombreux isomères pour chacun des oses.

paroi cellulaire. Sucres

Plusieurs exemples peuvent être cités dont le GLUCOSE, le GALACTOSE, le MANNOSE (voir structure 3D des sucres).

La cellulose est un enchaînement linéaire de glucose béta. Le monomère de base de la pectine, l'acide alpha-galacturonique, est un dérivé du galactose par remplacement de la fonction alcool du C6 par une fonction acide. Ainsi, les pectines présentent des propriétés acides.

Les hémicelluloses sont des polysaccharides qui peuvent s'associer aux pectines ou à la cellulose (cas des hémicelluloses de types xyloglucanes

Membrane plasmique

La membrane plasmique est constituée de lipides et de protéines. Les lipides membranaires sont des phospholipides présentant un pôle hydrophile (soluble dans l'eau) et un pôle hydrophobe (voir structure en 3D des lipides).

Au niveau des cellules, les phospholipides des membranes sont disposés en 2 couches, avec des parties hydrophobes en vis à vis. Les protéines hydrophiles sont fixées aux pôles hydrophiles des lipides. Les protéines hydrophobes sont fortement liées aux lipides (intégration)

LIRE LA SUITE




Takween. Supports

Read Full Article