takween logo

Ionisation des acides aminés - تأين الأحماض الأمينية. QCM

L'ionisation des acides aminés (تأين الأحماض الأمينية) est une des propriétés des acides aminés. En plus des fonctions ionisables COOH et NH2, le radical R peut porter une fonction ionisable. Le pHi ou pI correspond au pH auquel l'acide aminé présente une charge électrique glonale égale à zéro (non chrgé).


French

Arabic

English

Ionisation des acide aminés
تأين الأحماض الأمينية
Aminoacid ionisation
Saturation des groupes ionisables par H+ en ajoutant un acide
تشبع بالبروتونات H+ للمجموعات المتأينة بإضافة حمض
Saturation of ionizing groups with H+ by adding an acid
Dissociation (perte de H+) des groupes ionisables par addition d'une base
تفكك المجموعات المتأينة (فقدان H+) بإضافة قاعدة 
Dissociation (loss of H+) of ionizing groups by adding a base

QUESTION1. A son point isoélectrique (pI), une protéine présente:- cocher la réponse juste - (Une charge globale nette nulle)(!Taille et polarité des molécules)

Détail de la réponse

QUESTION 2.Quelles valeurs de pK marquées sur le schéma suivant, peut-on utiliser pour calculer le point isoélectrique de la cystéine : -cocher la réponse juste- Cystéine ionisation(!pK2 et pK3)(pK1 et pK3)(!pK1 et pK2)

Détail de la réponse

QUESTION 3. Quelles valeurs de pK doit-on utiliser pour calculer le pHi de la sérine [pK1 COOH = 2,2, pK2 NH2 = 9,2, pK3 OH = 13]? -cocher la réponse juste- (!pK1 et pK3)(pK1 et pK2)(!pK2 et pK3)

Détail de la réponse

QUESTION 4. Quelles valeurs de pK marquées sur le schéma suivant, peut-on utiliser pour calculer le point isoélectrique de l'Histidine: -cocher la réponse juste- Histidine(pK2 et pK3)(!pK1 et pK3)(!pK1 et pK2)

Détail de la réponse

QUESTION 5. Quelles valeurs de pK doit-on utiliser pour calculer le pHi de la tyrosine [pK1 COOH, pK2 NH2, pK3 OH]? -cocher la réponse juste- (!pK1 et pK3)(pK1 et pK2)(!pK2 et pK3)

Détail de la réponse

QUESTION 6. le graphique ci-dessous représentant la variation des formes (espèces chimiques) de la glycine en fonction du pH apparaissant au cours de la titration. Indiquez la (ou les) bonne(s) réponse(s) parmi les propositions suivantes : -cocher la réponse juste- glycine. Formes ioniques(!Quelle que soit la valeur de pH, on retrouve la forme zwitterion en solution.)(!Pour la glycine, la demi-dissociation de la fonction Amine est au pH 2,3.)(le pHi peut être calculé à partir de la-les- valeur-s- de pKa retrouvée-s- graphiquement.)(!Le point isoélectrique est de 9,8.)

Détail de la réponse

QUESTION 7. Parmi les deux courbes 1 et 2 relatives à la titration de l'acide aminé glycine, choisir celle qui correspond à la saturation progressive des fonctions ionisables de la glycine. Justifier la réponse en comparant les deux courbes. -cocher la réponse juste- Glycine. Titration(Courbe 1)(!Courbe 2)

Détail de la réponse


LIRE DETAILS DES REPONSES



TAKWEEN SUPPORTS

Biochimie 3D


-