takween logo
Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

Cellule - الخلية . Membrane plasmique


La biologie de la cellule concerne entre autres, la structure des différents organites dont les mitochondries, le réticulum endoplasmique et l'appareil de Golgi.


QUESTION1. La cellule procaryote contient:- cocher la réponse juste - (!Un appareil de Golgi)(des ribosomes)(!Un noyau)(!des lysosomes)(!Un réticulum endoplasmique)

QUESTION 2. Choisir l'information fausse concernant la cellule animale -cocher une seule réponse - (!Glycogène)(!Phospholipides)(Amidon)(!Cholestérol)(!ARN de transfert)

QUESTION 3. Choisir l'information fausse portant sur la membrane plasmique de la cellule -cocher une seule réponse- (!Des phospholipides qui en sont les composants lipidiques majeurs)(!Davantage de protéines que de glucides)(!Des molécules de cholestérol)(Deux faces de composition chimique identique)(!Des lipides de structures en partie polaires et en partie apolaires)

QUESTION 4. Choisir l'information correcte concernant une bicouche lipidique -cocher une seule réponse - (!Elle est perméable aux peptides)(!Elle est perméable aux ions Cl)(!Elle est perméable au glucose)(!Elle est perméable au sodium)(Elle est perméable aux composés hydrophobes)

QUESTION 5. Choisir l'information correcte concernant une bicouche lipidique -cocher une seule réponse - (Elle est perméable au glycérol)(!Elle est perméable au mannose)(!Elle est imperméable à l'oxygène)(!Elle est perméable au potassium)(!Elle est perméable aux acides aminés)

QUESTION 6. Choisir l'information fausse concernant les protéines membranaires -cocher une seule réponse - (!Peuvent être fixées à la membrane par un ancrage lipidique -protéines membranaires intrinsèques-)(!Peuvent-être plusieurs fois transmembranaires)(!Assurent le transport sélectif à travers la membrane)(!Sont fortement glycosylées du côté extracellulaire)(Sont toujours transmembranaires)

QUESTION 7. Choisir l'information correcte concernant les protéines membranaires -cocher la réponse juste- (! sont glycosylées sur la face interne de la membrane)(sont parfois liées à la membrane, coté cytoplasme, par liaison covalente à un acide gras ou isoprénoïde)(! sont nécessairement très hydrophobe)(!sont toutes glycosylées)(!ont localisées uniquement au niveau de la membrane plasmique -pas au niveau des organites-)

QUESTION 8.Chez les eucaryotes, la membrane plasmique comporte -choisir l'information juste- (!Deux feuillets lipidiques de composition moléculaire symétrique)(!Des protéines qui sont uniquement transmembranaires.)(Des molécules de cholestérol influençant la fluidité membranaire)(!Un ensemble d’oligosaccharides du côté cytoplasmique)

QUESTION 9.Parmi les organites suivants, cochez ceux qui sont délimités par des doubles membranes-choisir l'information juste- (Noyau et mitochondrie)(!Appareil de Golgi)(!Appareil de Golgi et Réticulum endoplasmique)(!Lysosome)(!Réticulum endoplasmique)

QUESTION 10.Choisir l'information fausse relative à la mitochondrie-choisir une seule réponse- (!Est un site de production de l’ATP)(!Intervient dans le catabolisme du glucose)(Est entourée d’une seule membrane)(!contient son propre ADN -ADNmt circulaire de 16,5 Kb chez l’homme-)



LIRE DETAILS DES REPONSES


TAKWEEN SUPPORTS

Biochimie 3D


-