biochimie et biotechnologies

Accueil --- Préambule --- Cellule --- Biochimie-Matériaux --- Protéines ---- Protéomique--- Enzymes, enzymologie --- Biologie-moleculaire & Genie-genetique --- Visualisation-moléculaire-Rastop-JMOL--- Biotechnologies-applications --- Techniques --- Takween supports --- QCM-Exercices-Examens-Concours ---- Etudiants-Etudes --- Biochimier. Downloads trilingues (Fr, Ar, Eng) ---

Glucides (Sucres, سكريات , Sugars)

Les glucides (sucres) constituent des matériaux biochimiques de base pour la cellule. On distingue des oses simples, diholosides et polyholosides ou polysaccharides (glycogène et amidon, ...)


Passer un contrôle de formation noté portant sur les sucres (théorie et pratique)
Biochimie. Contrôle, qcm

QUESTION 1 (Glucides). Le glycogène fait partie des glucides constitués des éléments suivants (choisir une seule réponse):
a) Glucose
b) Fructose

c) Glucose et Fructose

QUESTION 2 (Glucides). Le glycogène, un des glucides importants, est présent dans le(s) régne(s) (choisir une seule réponse):
a) Végétal
b) Animal

c) Végétal et Animal

QUESTION 3 (Glucides). Le glycogène, un des glucides importants, est: (choisir une seule réponse)
a) Un polymère ramifié de glucose
b) Une chaîne linéaire de résidus de glucose

QUESTION 4 (Glucides). La glycogénolyse dégrade: (choisir une seule réponse):
a) Le glucose en pyruvate
b) Les extremités des ramifications du glycogène voire même toute la molecule

QUESTION 5 (Glucides). Choisir le grpoupe d'aliment qui présente l'index glycémique (taux d'absorption du glucose) le plus élevé (effet hyperglycémiant): (cocher la réponse juste) ... Voir détail de la réponse
a) Raisin-pâtes-lentilles
b) Pain-frites-miel

QUESTION 6 (Glucides). Indiquer le proposition fausse concernant les facteurs qui influencent l'Index Glycémique (IG) d'un aliment: (cocher la réponse juste) ... Voir détail de la réponse
a) L’IG d’un aliment dépend de la nature et de la proportion des glucides qu’il contient (glucides simples, glucides complexes, fibres)
b) L’IG dépend de la présence d’autres nutriments comme les lipides et les protéines (ils tendent à réduire l’IG)..
c) L’IG d'un aliment est proportionnelle à sa teneur en amidon.
d) L’IG d'un aliment dépend des traitements mécaniques suivis comme la cuisson.

QUESTION 7 (Glucides). Indiquer le proposition fausse concernant la structure et les propriétés des glucides: (cocher la réponse juste)
a) La fonction alcool des glucides permet leur complexation avec le bore. Ils peuvent devenir ainsi chargés électriquement et être séparés par électrophorèse.
b) La méthylation des sucres est tributaires des fonctions alcool. Elle donne des dérivés O-méthylés.
c) La chitine est un polyoside non aminé constitutif de la carapace des insectes.
d) L'acide sialique est un composés caractéristique des glycoprotéines. Il s'y trouve en bout de chaîne lié par une liaison alpha-glycosidique.

QUESTION 8 (Glucides). Spécifier le nom exact du sucre diholoside correspondant à la figure suivante: (cocher la réponse juste)

glucides diholosides
a) Maltose.
b) Lactose.
c) Saccharose.

QUESTION 9 (Glucides). Spécifier le nom exact du sucre diholoside correspondant à la figure suivante: (cocher la réponse juste)

sucres diholosides

a) Maltose.
b) Lactose.
c) Saccharose.

QUESTION 10 (Glucides). Spécifier le nom exact du sucre diholoside correspondant à la figure suivante: (cocher la réponse juste)

Glucides
a) Maltose.
b) Lactose.
c) Saccharose.

QUESTION 11 (Glucides). Choisir l'ordre décroissant valable dans la saveur sucrée des glucides glucose, fructose, maltose, galactose, lactose et saccharose: (cocher la réponse juste)
a) Fructose > Saccharose > Glucose > Maltose > Galactose > Lactose.
b) Saccharose > Glucose > Fructose > Galactose > Lactose > Maltose.

QUESTION 12 (Glucides). Les glucides complexes (amidon, glycogène, ..) ont une saveur non sucrée ou peu sucrée: (cocher la réponse juste)
a) Oui.
b) Non.

QUESTION 13 (Glucides, sucres). Quel est le groupe de sucres ou de molécules apparentées aux glucides qui présente l'index glycémique le plus faible: (cocher la réponse juste)
a) Miel (عسل, honey), lactose, galactose, fructose.
b) Sorbitol, glycérol, mannitol, érythritol.
c) Maltose, tréhalose, saccharose, caramel.

QUESTION 14 (Glucides, sucres). Choisir le groupe des édulcorants sucrés natuels qui présente l'index glycémique = 0%: (cocher la réponse juste) ... Voir détail de la réponse
a) Sucralose, aspartame.
b) Saccharine, sucralose.
c) Thaumatine, stévia.

QUESTION 15 (Glucides, sucres). Choisir l'information correcte permettant l'identification des deux composés biochimiques (1, 2) constituant l'amidon: (cocher la réponse juste)

a) 1: amylopectine, 2: amylose.
b) 1: amylose, 2: amylopectine.
c) 1: dextrine, 2: amylose.
d) 1: dextrine, 2: amylopectine.

 

Amidon. Composition


Visualisation 3D des glucides (sucres) --- Autres QCMs

Sciences de la vie-Biochimie (AR, Fr): Cours, QCM, Examens (avec CD mis à jour):

Sciences et vie, Biochimie

Glossaire des sciences de la vie, trilingue (Fr, Ar, Eng) + Préparations Examens et contrôles S1, S2, S3 + DVD introductinon MOOC:

Sciences de la vie. Glossaire


Réponses. Détails

Réponse à la question 5. Réponse b: le pain et la pomme de terre (frites) du groupe b contiennent beaucoup d'amidon par rapport au groupe a, d'où un index glycémique (IG) élevé pour le groupe 'pain-frites-miel'. Ci dessous un tableau des IG de différents aliments. Les personnes atteintes de diabète (inefficacité ou manque d'insuline, hormone hyperglycémiante) doivent se nourrire d'aliments à IG relativement faible faible.

index glycémique des aliments

L’index glycémique est une méthode de classement des aliments d’après leur réponse glycémique post-prandiale en comparaison à un aliment de référence.

C’est un moyen de hiérarchiser les aliments sur une échelle en fonction de leur capacité à augmenter la glycémie après ingestion. On calcule l’IG d’un aliment en mesurant la surface sous la courbe de la glycémie, en fonction du temps, à la suite de l’ingestion de 50 g de glucides provenant d’un aliment donné, divisé par la surface sous la courbe de la glycémie induite par 50 g de glucides provenant de l’aliment témoin (généralement le glucose ou le pain blanc). Ce rapport est multiplié par 100, pour calculer un pourcentage par rapport au témoin.
Index glycémique Lentilles, Glucose

Réponse à la question 6. Réponse c: L’IG d'un aliment est proportionnelle à sa teneur en amidon qui est formé de 70%-80% d'amylopectine et 20%-30% d'amylose. La digestion enzymatique de l'amidon est d'autant plus rapide que la proportion d'amylopectine est importante et celle d'amylose faible dans l'amidon digéré. En effet, la forme hélicoïdale de l'amylose ne favorise pas l'accessibilité des enzymes à cette molécule. De plus, un taux d'amylose élevé donnant moins de gélatinisation conduit à un index glycémique plus faible. La gélatinisation d'un aliment (dépendante de l'amylopectine) varie dans le même sens que l'IG. Ainsi les lentilles connues par un amidon à taux d'amylose élevé avec une gélatinisation faible, ont un IG faible. Contrairement, la pomme de terre ayant un amidon à taux d'amylose faible avec une gélatinisation élevée, possède un index IG élevé. D'autre part, l'hydratation est la chaleur augmentent l'IG. Ainsi, les carottes crues ont un IG faible (IG = 20), alors que les carottes bouillies ont un indice élevé (IG = 50).


Réponse à la question 14. Réponse c: La thaumatine et la stévia sont deux plantes sources d'édulcorants naturels à saveur sucrée. La thaumatine est un mélange de 2 protéines (thaumatine I + thaumatine II) extraites des graines du fruit du Thaumatococcus danielli (ou katemfe) originaire de l'Afrique tropicale (Ghana, Nigeria, ...). La thaumaine I est riche en acide aminé glycine (acide aminé à goût sucré) et en acide aspartique.
Thaumatine fruit Stévia feuilles

Concernant la thaumatine, Il a été construit via le génie génétique, un gène chimère ayant des séquences des plasmides pCI62-8, pBS42, pCI72 et qui porte le gène tau. Cette construction chimère est utilisée pour transformer Bacillus subtilis qui une fois transformé synthétise la taumatine. Une extraction, suivie d’une purification donne de la taumatine pure

Comparées au saccharose (pouvoir sucrant 1), thaumatine et stévia ont respectivement, des pouvoirs sucrant 2000 fois et 300 fois spérieurs. Si le pouvoir sucrant de la thaumatine (dans les fruits) est de nature protéique, celui de la stévia (dans les feuilles) est de type hétéroside correspondant à des glycosides de stéviols (stéviosides, ..).


Edulcorants à goût sucré (Narration Ar)

Saccharine, Sucralose et Aspartame: Molécules artificielles à goût sucré (Edulcorants), Fr




- -

Glucides (sucres: glycogène, diholosides).