takween logo
Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

PHARMACIE. CONCOURS 2016. EPREUVE DE BIOLOGIE


Le concours d'accès à la troisième année des études des Pharmacie au Maroc est ouvert aux détenteurs du DEUG ou équivalent. L'épreuve de Biologie peut concerner la biologie cellulaire, l'embryologie, l'histologie et la Biologie végétale. Le coefficient est 3. La durée est 60 min. ...> Plus d'information sur le concours de pharmacie
Dans ce QCM,l'affectation des lettres A; B, C, D aux questions est ici aléatoire
- Faire les QCM d'abord et regarder plus de détails sur les propositions de réponses ensuite.

  - concours de pharmacie, épreuve de Biochimie-chimie, coefficient 3, 2016
- Concours de pharmacie, épreuve de Physique, coefficient 1, 2016 (pdf)
- Tous les concours de pharmacie
indication
-

Avertissement: Les éléments d'information ci joints ne peuvent constituer les réponses définitives aux questions posées, considérant d'éventuels manques de précisions que le Responsable de l'épreuve pourrait fournir sur place, suite à la demande des étudiants. Pour alerter une réponse non convenable, contacter infos(at)takween.com

Les éléments de réponses définitifs sont en cours de vérification


Epreuve avec Questions à Choix Multiples

---------------------------------
Biologie animale - Biologie cellulaire, Embryologie, Histologie, .. -
-------------------------------

Q1. Biologie: Le cycle cellulaire:(Les cellules sénescentes sont des cellules en fin de vie)(!Les cyclines seules sont suffisantes pour faire passer le cycle cellulaire d'un intervalle à l'autre)(Les complexes cycline-cdk agissent par des mécanismes de phosphorylation-déphosphorylation)(Les cellules en G0 ont un métabolisme ralenti)

Q2. Biologie: La division cellulaire:(!La méiose concerne les cellules somatiques et germinales)(A la fin de la méiose, les cellules sont haploïdes)(!Le kinétochore est localisé au niveau des télomères des chromosomes)(Un antioncogène est un gène qui bloque la division cellulaire)

Q3. Biologie: La matrice extracellulaire -MEC-: (!Est un composant fait exclusivement de fibres)(!Son origine embryonnaire est ectoplastique)(!La fibronectine de la MEC intervient dans l'adhérence cellulaire et la transduction des signaux)(Le collagène représente le système de fibres le plus abondant dans la MEC)

Q4. Biologie: Les molécules d'adhérence cellulaire -Cell Adhesion Molecules, CAM-: (Le domaine cytosolique des cadhérines est associé à des caténines avant la liaison au cytosquelette)(!Les desmogléines et les desmocollines sont des intégrines)(Assurent la reconnaissance spécifique entre deux cellules ou entre cellules et MEC)(!Les immunoglobulines N-CAM ne font pas partie de ces molécules)

Q5. Biologie: Les desmosomes de type maculaire: (!Est un système d'adhésion -ancrage- entre la cellule et la lame basale)(!Ce système est indépendant du cytosquelette cellulaire)(La desmoplakine sert d'attache aux cadhérines transmembranaires)(Les cellules myocardiques en sont dépourvues)

Q6. Biologie: L'appareil de Golgi: (Assure le contrôle de l'adressage des protéines)(Réalise les modifications post-traductionnelles)(!Assure la détoxification des produits chimiques)(Joue un rôle majeur dans les phénomènes d'exocytose)

Q7. Biologie: Les échanges transmembranaires:(!Le transport actif se fait dans le sens du gradient de concentration -du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré-)(Le transport actif implique l'utilisation d'une source d'énergie)(Les protéines antiport transportent 2 molécules différentes dans des directions opposées)(!L'eau traverse les membranes cellulaires par transport actif)

Q8. Biologie: Définitions: (Aquaporine: protéines membranaires qui forment des pores perméables aux molécules d'eau dans les membranes biologiques)(Apocrine: sécrétion cellulaire par le pôle apical)(Amphicrine: sécrétion à la fois endocrine et exocrine)(!Acinus: sécrétion au niveau du sinus)

Q9. Biologie: La neurulation: (Est le processus de formation des structures et du tissu nerveux)(!L'origine des tissus nerveux est mésoblastique)(La progression du processus est: la plaque neuronale - la gouttière neuronale - le tube neuronal)(!La progression du processus est: la gouttière neuronale - la plaque neuronale - le tube neuronal)

Q10. Biologie: Les somites: (Massifs mésoblastiques qui se répètent le long de l'axe céphalocaudal )(!Ils dérivent à partir du mésoblaste intermédiaire)(!La première paire de somites apparait à la cinquième semaine chez les mammifères)(!Ils sont à l'origine du squelette axial et de l'appareil urogénital)

Q11. Biologie: L'ossification: (L'os est formé de collagène de type 1 à 90%)(Il est formé d'hydroxyapatite, de calcium et de phosphore)(L'ossification membranaire est responsable de la formation de la diaphyse des os longs )(!Les lacunes de Howship sont produites par l'action des ostéoblastes)

Q12. Biologie: Les cellules musculaires cardiaques:(!Possèdent plusieus noyaux en position périphérique)(!On décrit une plaque motrice pour chaque millier de cellules)(!La contraction musculaire est volontaire)(La contraction de ces cellules est calcium dépendante)

Q13. Biologie: La myéline:(!Les cellules de Schwann sont responsables de la myélinisation du système nerveux central)(La conduction de l'influx nerveux le long de la gaine de myéline est saltatoire)(!Seules les dendrites sont myélinisées)(!La myélinisation du SNC se continue jusqu'à l'enfance)

Q14. Biologie: Le réticulum endoplasmique - RE- :(!Sa membrane est en continuité avec la membrane interne de la mitochondrie)(Les vésicules destinées à l'appareil de Golgi bourgeonnent à partir du RE lisse)(Dans les cellules musculaires striées, le RE lisse est un site de stockage de calcium )(Les protéines mal repliées sont éliminées par le protéasome)

Q15. Biologie: Localisation des filaments intermédiaires:(!La vimentine est fortement exprimée dans les cellules musculaires différenciées)(Les cellules épithéliales contiennent des cytokératines)(!Les cellules endothéliales contiennent de la desmine)(Les lamines sont présentes dans l'enveloppe nucléaire)

--------------------------------
Biologie végétale
-------------------------------

Q16. Biologie: La famille botanique est un taxon qui regroupe des:(!Classes)(!Embranchements)(Genres)(!Ordres)

Q17. Biologie: La sève montante circule dans le:(!Phloème)(Xylème)(!Cambium)(!Phellogène)

Q18. Biologie: La photosynthèse est moins rentable chez:(!Les plantes type C4)(!Les plantes type CAM)(Les plantes type C3)(!Les plantes type C4 et CAM)

Q19. Biologie: Dans les lichens, les champignons vivent en mode de:(!Parasitisme)(Symbiose)(!Saprophytisme)(!Commensalisme)

Q20. Biologie: La double fécondation, c'est la fécondation:(!De 3 antipodes en plus de l'oosphère)(!De 2 antipodes en plus de l'oosphère)(De 2 noyaux polaires en plus de l'oosphère)(!De 2 synergides en plus de l'oosphère)

Q21. Biologie: Selon la théorie de l'endosymbiose, les cyanobactéries sont à l'origine des:(!Bactéries)(!Vacuoles)(!Mitochondries)(Chloroplastes)

Q22. Biologie: De la surface vers le fond, on trouve l'étagement des algues suivantes:(!Rhodophycées - Phéophycées - Chlorophycées )(Chlorophycées - Phéophycées - Rhodophycées )(!Phéophycées - Rhodophycées - Chlorophycées)(!Chlorophycées - Rhodophycées - Phéophycées)

Q23. Biologie: L'hormone végétale induite lors de stress notamment, hydrique est:(L'acide abscissique)(!L'auxine)(!La cytokinine)(!La gibbéreline)

Q24. Biologie: L'absorption racinaire s'effectue dans la:(!Coiffe)(!Zone d'élongation)(Zone pilifère)(!Zone de la multiplication)

Q25. Biologie: Des plus évolués aux moins évolués, les cormophytes sont classés ainsi:(!Angiospermes- Gymnospermes - Bryophytes - Ptéridophytes)(Angiospermes- Gymnospermes - Ptéridophytes - Bryophytes)(!- Ptéridophytes - Bryophytes - Gymnospermes - Angiospermes)(!Gymnospermes - Angiospermes- Ptéridophytes - Bryophytes )

Q26. Biologie: Dans une fleur, l'androcée est l'ensemble des:(!Sépales)(Pétales)(!Etamines)(!Carpelles)

Q27. Biologie: La bande de Caspary se trouve dans:(!Le bourgeon)(!La feuille)(La tige)(!La racine)

Q28. Biologie: Lequel correspond au fruit sec indéhiscent:(Caryopse)(!Capsule)(!Follicule)(!Gousse)

Q29. Biologie: L'épi est une inflorescence semblable à l'inflorescence:(!Ombelle de fleurs sans pédoncule floral)(Grappe de fleurs sans pédoncule floral)(!Cyme de fleurs sans pédoncule floral)(Corymbe de fleurs sans pédoncule floral)

Q30. Biologie: La germination nécessite l'induction et l'activation de:(!La cellulase)(!L'amylase)(!La phosphatase)(L'ATPase)

ALLER AUX DETAILS DES REPONSES ....




Biochimie 3D


-
Pharmacie. Concours Biologie 2016