takween logo
Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

Glucides (Sucres). QCM
سكريات. أسإلة بأجوبة متعددة


L'identification des glucides ou sucres est réalisée à l'aide de réactions gnératrices d'une coloration spécifique des différents sucres. LIENS UTILES


تقويم ذاتي مع التوقيت و التنقيط Contrôle d'autoévaluation, temporisé, noté et commenté
Biochimie. Contrôle, qcm


Faire les QCM d'abord et regarder plus de détails sur les réponses ensuite.


QUESTION 1 (sucres). La réaction qui donne un anneau rouge-violacé dans l'interface sucre-acide sulfurique est appelée:- cocher une seule réponse - (!Réaction de Bial)(Réaction de Molish)(!Réaction de Seliwanoff)(!Réaction de l'iode)(!Réaction de Barfoed)

QUESTION 2 (glucides). La couleur 'vert bouteille' obtenue lors de la réaction de Bial indique la présence d'un sucre de type- cocher une seule réponse - (!Disaccharide non réducteur)(!Cétohexose)(!Aldohexose)(Pentose)(!Hexose)

QUESTION 3 (glucides, sucres). La couleur 'rouge cerise' obtenue lors de la réaction de Seliwanoff indique la présence d'un sucre de type:- cocher une seule réponse - (!Disaccharide non réducteur)(Cétose)(!Aldose)(!Pentose)(!Hexose)

QUESTION 4 (glucides, sucres). L'apparition d'une couleur bleue lors du test à l'iode rend compte de la présence d'un sucre de type:- cocher une seule réponse - (!Sucre non réducteur)(Polysaccharide)(!Disaccharide réducteur)(!Hexose)(!Disaccharide non réducteur)

QUESTION 5 (glucides, sucres). L'apparition d'un précipité rouge entre 2-5 minutes de chauffage à 100°C lors de la reaction de Barfoed rend compte de la présence d'un sucre de type:- cocher une seule réponse - (!Sucre non réducteur)(!Polysaccharide)(!Disaccharide réducteur)(Monosaccharide réducteur)(!Saccharose)

QUESTION 6 (glucides, sucres).L'apparition d'un précipité rouge entre 7-12 minutes de chauffage à 100°C lors de la reaction de Barfoed rend compte de la présence d'un sucre de type:(!Sucre non réducteur)(!Polysaccharide)(Disaccharide réducteur)(!Monosaccharide réducteur)(!Saccharose)

QUESTION 7 (glucides, sucres). Parmi les réactions d'identification des sucres ci-dessous, celle qui donne le même résultat pour le D-ribose et le D-ribulose est:- cocher une seule réponse -
aldopentose, cetopentose (!Couleur 'rouge cerise' pour la réaction de Seliwanoff)(!Absence de précipité rouge dans la réaction de Barfoed)(!Couleur bleue avec l'iode)(Couleur 'vert bouteille' pour la réaction de Bial)(!Présence de précipité rouge après 7 min de chauffage dans la réaction de Barfoed)

QUESTION 8 (glucides, sucres). Parmi les réactions d'identification des glucides suivantes, préciser celle qui permet de différencier le D-ribose et le D-ribulose -voir figure ci-dessus- - cocher une seule réponse - (!Réaction à l'iode)(!Réaction de Barfoed)(Réaction de Seliwanoff)(!Réaction de Bial)(!Réaction de Molish)

QUESTION 9 (sucres, glucides). Choisir parmi les propositions suivantes relatives aux réactions d'identification des glucides, celle qui est valable à la fois pour le test de Barfoed et le test à la liqueur de Fehling - cocher une seule réponse - (!Solutions de pH acide)(!Solutions de pH acide contenant le cuivre)(!Solutions salines de pH neutre)(Solutions de pH basique contenant le cuivre)(!Solutions salines bleues violacées)

QUESTION 10.Quels sont les sucres qui présentent à la fois des réactions positives dans le test de Seliwanoff (couleur rouge cerise) et le test de Bial (couleur vert bouteille)-voir figure-.
Seliwanoff, Bial sucres
sucres glucides
(D-Ribulose, D-Xylulose)(!D-Galactose, D-Glucose)(!D-Fructose, D-Galactulose - D-Tagatose-)(!D-Ribulose, D-Fructose)(!D-Glucose, D-Galactulose - D-Tagatose-)

QUESTION 11.اختر المعلومة الصحيحة المتعلقة المتعلقة بمكونات الحليب UHT و FD: السهل الإستهلاك (شكل جانبه)
Choisir l'information correcte relative à la composition du lait UHT(lait déféqué par précipitation des protéines et traité à haute température) et du lait FD, facile à digérer -lait déféqué et traité par la lactase- -voir figure-.

chromatographie sucres glucides
(!الحليب UHT يحتوي على جلكتوز حر Le lait UHT contient du galactose libre)(!الحليب FD يحتوي على لاكتوز
Le lait FD contient du lactose
)(!الحليب UHT يحتوي على جلكتوز و جليكوز في أشكال حرة
Le lait UHT contient du galactose et du glucose libres
)(الحليب FD لا يحتوي على لاكتوز
Le lait FD ne contient pas de lactose
)(!الحليب UHT يحتوي على لاكتوز مخلط مع السكروز
Le lait UHT contient du lactose mélangé avec le saccharose
)

Dtails sur la chromatographie des sucres, voir page 143-146 du livre'Sucres. Structures et Métabolisme, Baaziz, 2018 - كتاب 'بنيات و استقلاب السكريات'،


DETAILS DES REPONSES ....




DETAILS DES REPONSES


Glucide (sucres) identification


Réponse à la Question 1 : REACTION DE MOLISH
Réponse à la question 2 : PENTOSE (Ex ARABINOSE)
Réponse à la question 3 : CETOHEXOSE
Réponse à la question 4 : POLYSACCHARIDE (Ex AMIDON)
Réponse à la question 5 : MONOSACCHARIDE REDUCTEUR
Réponse à la question 6 : DISACCHARIDE REDUCTEUR
D-RIBOSE (ALDOSE) ET D-RIBULOSE (CETOSE) SONT, LES 2, DES PENTOSES
Le D-ribose et le D-ribulose sont des glucides (donc réaction de Molish positive (anneau violacé)) monosaccharides (donc réaction à l'iode négative (couleur jaune)) réducteurs (donc réaction de Barfoed positive (précipité rouge à 4 min, environ)) de type pentoses (donc réaction de Bial positive (couleur 'vert bouteille')) et dont l'un est aldose (D-ribose: réaction de Seliwanoff négative) et l'autre est cétose (D-ribulose: réaction de Seliwanoff positive: couleur 'rouge cerise')
Réponse à la question 8 : LE D-RIBULOSE EST UN CETOSE (CETOPENTOSE), CONTRAIREMENT AU D-RIBOSE
Sucres. Reactions de Seli vanof et Bial> </font></p> <P><font color= Réponse à la question 9 :
LA SOLUTION DU REACTIF DE BARFOED ET CELLE DE LA LIQUEUR DE FEHLING CONTIENNENT LE CUIVRE (Cu++) DE COULEUR BLEUE. UNE FOIS REDUIT PAR LE SUCRE REDUCTEUR, Cu++ (bleu) DEVIENT Cu+ DE COULEUR ROUGE. LA LIQUEUR DE FEHLING A UN pH BASIQUE. LE MILIEU EST ACIDE POUR BARFOED. LES 2 REACTIONS EXIGENT LE CHAUFFAGE A 100°C


Identification des sucres par réactions colorées, version Arabe

Saccharine, Identification des sucres par réactions colorées, version Fr



Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية

facebook google plus Twitter Linkedin

TAKWEEN SUPPORTS

BLOG BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES

Sucres. Identification (QCM)