TAKWEEN. BULLETIN D'INFORMATION N°2. Enseignement de Biochimie
تكوين. مجلة إخبارية رقم 2. تعليم البيوكيمياء


NEWSLETTER:

Votre E-Mail :
Inscription
Désinscription


REFORME DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT. QUELLE PLACE POUR LA BIOCHIMIE ET LA BIOLOGIE MOLECULAIRE ?


La Charte nationale d'éducation et de formation et la loi 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur accordent aux universités une large autonomie pédagogique et scientifique. L'enseignement supérieur est actuellement organisé sous forme de filières* et de modules*.
Il appartient aux universités de proposer leurs projets de filières de formation, leurs conditions d'accès aux cycles et filières et leurs régimes des études et des évaluations. Il est certain que cette nouvelle conception encouragera la diversité tout en veillant sur le caractère national des diplômes délivrés. Si les filères du premier cycle sont déjà fonctionnelles depuis plus d'un an, des filières de licence (Bac + 3) sont en train d'être montées par différénts Etablissements universitaires.

Education. Charte

Personne n'ignore les grandes difficultés qu'engendre le système actuel à l'échelle d'organisation des enseignements et des évaluations qui s'y rapportent. Les raisons d'être des formations approfondies en Biochimie et en Biologie moléculaire reposent sur plusieurs considérations, comme:
L'enseignement de la Biochimie et la Biologie moléculaire doit prendre en considération des bases pratiques où l'étudiant essaiera de passer à l'application pratique de ses connaissances théoriques. L'infrastructure nécessaire pour les travaux pratiques (TP) n'est pas toujours existante dans beaucoup d'universités parce qu'elles n'ont pas les moyens ou elles n'avaient pas développé au préalable des activités de recherche scientifique qui sont génératrices de projets et de protocoles expérimentés localement. La formation par la recherche scientifique a été souvent la clé de réussite des formations engagées par plusieurs universités qui avaient fait le choix de développer la recherche scientifique.
L'enseignement de laBioch. et la Biologie moléculaire doit disposer du temps et de supports suffisants et adéquats
.
En effet, les formations actuelles voulant toucher à plusieurs disciplines en même temps, consacrent peu de temps à laBioch. qu'elles réduisent uniquement aux techniques d'analyse. Les notions biochimiques de base bien assimilés par les apprenants restent nécessaires pour l'approfondissement des enseignements subséquents. De l'autre côté, l'étudiant se plaigne d'un manque de temps (trop c'est trop !!). Dans les universités dotées de supports informatiques suffisants, une partie des connaissances à inculquer est distribuée aux étudiants sous forme de supports multimedia (CD, DVD,..) ou mise à leur disposition sur le réseau internet. L'utilisation de l'informatique et des moyens de communication est une des prérogatives de la charte nationale d'éducation et de formation. A l'encontre de ce qu'on peut penser, les enseignants vont travailler encore plus dans cet environnement. Pour avoir une idée sur ce contact (pouvant être éffectué par courrier électronique) entre étudiants et enseignants.
Dans beaucoup d'universités, la filière 'Science de la Vie' avait consacré un enseignement deBioch. se répartissant selon les semestres suivant:
S3: module 'Biochimie Structurale/Enzymologie (notions)' couvert sous 90 heures (cours, TD, TP) dont 20% de TP; S4: module 'Biochimie métabolique-Biologie Moléculaire' couvert sous 90 heures (cours, TD, TP) dont 20% de TP. La BM est à 37% dont 14% en TP. très peu deBioch. est retrouvé en S5 et S6, situation qui doit être revue à l'ère des biotechnologies modernes basées sur des connaissances approfondies enBioch.. Beacoup ont vu dans la réforme du système de l'enseignement supérieur une réorganisation de l'ancien programme, ni plus , ni moins. L'amélioration de la qualité paraît être absente.......à suivre....
* Une filière est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences. Une filière est constituée de 14 à 16 modules dont 10 au moins sont obligatoires et constituent le tronc commun.
*Le module est l'unité fondamentale du système de formation. Il comprend un à quatre éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues ; un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de courset/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain, en projet ou en stage.
Une activité pratique peut constituer une partie d'un module, un module entier ou plusieurs modules.
Les différents éléments d'un module constituent une unité cohérente. Un module d'enseignement s'étale sur un semestre et correspond à un volume horaire compris entre 75 et 105 heures d'enseignement et d'évaluation


LICENCES EN SCIENCES DE LA VIE DANS LE SYSTEME D'ENSEIGNEMENT A LA CARTE


L'enseignement des sciences de la vie est avant tout expérimental où la pratique occupe une place importante en plus des enseignements théoriques. Cela signifie qu'il est coûteux sur les installations exigées pour l'expérimentation et que le profile des lauréats sortant doit associer la pratique et les connaissances théoriques, atouts de cadres opérationnels. Or l'augmentation des effectifs des étudiants, le peu de moyens alloués à l'enseignement et à la recherche scientifique, font de l'ancien système de formation un système stagnant, non évolutif et dépassé. Il a fallu penser à un nouveau système, le système modulaire qui avait fait l'objet de la charte National d'Education et de Formation. Cette fois ci il a été projeté d'introduire un mécanisme associant l'autofinancement des universités et l'utilisation de moyens d'information et de communication et ....Et voilà après la sortie de la première promotion, il faut faire une évaluation et des critiques constructives pour avancer!.

Dans le système modulaire, les étudiants paraissent encore désorientés. Certains déclarent même ignorer l'importance de ce système. Certes, dans le nouveau système, l'étudiant peut choisir son cursus (composer ses cartes) et lui adopter la vitesse avec laquelle il compte le réaliser. Pour rappel la licence peut être préparée après 3 ans d'étude (vitesse supérieure).
Si nous regardons les quelques dernières évaluations, on se rend compte qu'uniquement 7% des étudiants inscrits en en premier semestre (S1) arrivent à avoir leur licence au bout de 3 ans (autour de 53 étudiants de 800 inscrits, comme exemple vivant). Ceux là sont supposés avoir validé 24 modules (24 cartes sur la table !). Aussi, certains étudiants n'arrivent pas à s'inscrire dans tous les modules. Ceux là sont exposés à l'exclusion s'ils ne valident pas 12 modules en 3 ans. On peut se poser la question pourquoi ?.
Il y'a plusieurs causes à cela dont les prérequis non remplis pour l'inscription dans tel ou tel module (généralement pour s'inscrire dans un module, on exige la validation d'un autre module). Et ce module 'stage de fin d'études' programmé dans le semestre 6 (S6). Il a reçu plusieurs critiques quant à sa réalisation pour des effectifs élevés. Ajoutons à cela des problèmes d'ordre organisationnels. Les étudiants sont unanimes à annoncer que le temps est insuffisant pour se préparer à passer les contrôles continus dans les meilleures conditions. Or, d'après les concepteurs de la charte de l'enseignement supérieur, les contrôles continus permettent à l'étudiant de se rattraper.
Dans tous les cas, peut-on considérer cela comme un grand échec ? ou simplement une phase de transition délicate ? . Tout le monde garde son optimisme, mais, Il est temps d'évaluer le système modulaire et d'ouvrir un champ d'amélioration plus réaliste et loin des rêves et ambitions. On sait bien à l'avance pourquoi le résultat n'était pas encourageant ! Le système modulaire tel qu'il a été proposé dans la charte a été dénoyauté de l'environnement dans lequel on avait voulu le semer (universités autofinancées, moyens fianciuers suffisants, logistique adaptée, etc….(à suivre)


Share this information on social media تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin whatsApp email icon

ENSEIGNEMENT DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE. PEDAGOGIE


Dans ce Numéro de la lettre d'information de la SMBBM, nous avons choisi pour vous un article traitant l'utilisation de multimedia dans l'enseignement de Bioch. et Biologie Moléculaire et portant sur le sujet de la relation structure-hydrophobicité des molécules.

Liaisons chimique

Si vous êtes Enseignant-Chercheur, cet article vous aidera sans doute à faire comprendre à vos Etudiant s l'une des parties du cours qui leur est souvent mal comprise ! Nous avons donné quelques explications sur la page web : liaisons moleculairescomme suivant:
Les molecules hydrophobes se répartissent dans la phase octanol et donnent lieu à une valeur positive de log P. Les molécules hydrophiles se trouvant dans la phase aqueuse, ont une valeur négative de log P.
Avec le logiciel JMEclogp vous pouvez construire la molécule de votre choix selon le degré d'hydrophobicité que vous voulez.
Lire plus de détails dans l'article : White, B., Perna, H. & Carlson, R. 2005. Software for teaching structure-hydrophobicity relationships. Biochemistry and Molecular Biology Education 33, 65-70.

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Voir le lien: https://www.takween.com/annonces.html

MANUELS DE LABORATOIRE EN LIGNE

Génie génétique (MANUEL EN LIGNE)


Takween. Supports
Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues
Youtube chaine


Dernier livre- Livre 'Structures et Métabolisme des Sucres', Baaziz, 2018 (+ DVD) + 400 QCMs, Exercices:


Sucres. Livre

- Présentation du livre
- Affiche du livre (pdf)

Enseignements par semestres

Semestres S1, S2


Semestre S3


ANNONCES, INFORMATIONS

Congrès, Conférences,...
- Congrès, Conférences
- Cours, Workshops
- Bourses, Postdocs
- Biotech-ecolo annonces


CONCOURS:
Concours de Pharmacie


الولوج إلى الجامعة
ACCES A L'UNIVERSITE

تهييئ الانتقال من التعليم الثانوي إلى التكوين الجامعي
Education. Preparation of the transition between Secondary and higher levels (Préparation de la transition entre Enseignement secondaire et Formation universitaire)


- تحميل ملفات في مواضيع البيوكيمياء
Téléchargement de fichiers enBioch.

Matériaux biochimiques


مجلة إخبارية - Newsletter
Newsletter


Concentrations.Vidéos explicatives


Actions takween pour la promotion de la culture scientifique et la réussite de la transition Lycée-Université
تكوين. دعم الثقافة العلمية و مواكبة الانتقال من الثانوية إلى الجامعة

Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.

LivresBioch., sciences vie

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Enseignement deBioch. (takween NL 2)