Biochimie. cours, techniques, qcm et applications en biotechnologies

---- Accueil --- Préambule --- Cellule --- Biochimie-Matériaux --- Protéines ---- Protéomique--- Enzymes, enzymologie --- Biologie-moleculaire & Genie-genetique --- Visualisation-moléculaire-Rastop-JMOL--- Biotechnologies-applications --- Techniques --- Takween supports --- QCM-Exercices-Examens-Concours ----- Concours de Pharmacie --- Liens-utiles --- Etudiants-Etudes ----- Annonces --- Newsletter ----- Contact -- Lexique Fr, Ar, Eng --

Enseignement de Biochimie et Biologie moléculaire. Bulletin d'information N° 7, Avril 2009

Cette lettre d'information traite la pédagogie de l'enseignement de biochimie et biologie moléculaire, les techniques par video et l'enseignement à distance et la réunion scientifique conjointe, Biochimie 2009

ENSEIGNEMENT DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE. PEDAGOGIE

Dans ce Numéro de la lettre d'information de la SMBBM, nous avons choisi pour vous un article traitant l'utilisation de multimedia dans l'enseignement de Biochimie et Biologie Moléculaire et portant sur le sujet de la relation structure-hydrophobicité des molécules.

Hydrophobie. Biochimie - Biologie moleculaire-techniques d'enseignement

Si vous êtes Enseignant-Chercheur, cet article vous aidera sans doute à faire comprendre à vos étudiants l'une des partiesdu cours qui leur est souvent mal comprise !.

Nous avons donné quelques explications sur la page web : http://www.takween.com/liaisons-moleculaires.html . Les molecules hydrophobes se répartissent dans la phase octanol et donnent lieu à une valeur positive de log P. Les molécules hydrophiles se trouvant dans la phase aqueuse, ont une valeur négative de log P.
Avec le logiciel JMEclogp vous pouvez construire la molécule de votre choix selon le degré d'hydrophobicité que vous voulez.
Lire plus de détails dans l'article : White, B., Perna, H. & Carlson, R. 2005. Software for teaching structure-hydrophobicity relationships. Biochemistry and Molecular Biology Education 33, 65-70.


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:

takween newsletter

Takween Newsletter


ENSEIGNEMENT DE BIOCHIMIE A DISTANCE. TECHNIQUES PAR VIDEO

Certes, l'enseignement présentiel ne sera jamais totalement remplacé par un enseignement à distance. Néanmoins, le réseau INTERNET reste un outil de valeur pour recevoir chez soi, sans se déplacer, une formation de base préalable.

L'évaluation à distance de l'apprenant reste possible sans toutefois arriver à remplacer l'évaluation sous forme d'examens oraux auxquels on est habitué. De même, la simulation de travaux pratiques en Biochimie ne pourra jamais se substituer aux travaux (TP) réalisés au Laboratoire. Cependant, la simulation reste un moyen d'aide et de conception de grande valeur où l'étudiant dispose chez lui de temps suffisant pour répéter la 'MANIP'. Les sites web dédiés à la formation en Biochimie et Biologie et Biologie moléculaire ne manquent pas sur Internet. Néanmoins, on estime que la part des sites locaux marocains reste encore modeste.


Takween avait mis en ligne un certain nombre de techniques par vidéo qui sont accessible sur le lien: http://www.takween.com/techniques/techniques-videos.html

EVENEMENT SCIENTIFIQUE CONJOINT MARRAKECH 2009
TROISIEME CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE, REUNION SPECIALE DE L'IUBMB SUR LA RESISTANCE DES PLANTES AUX STRESSES & SIXIEME CONGRES DE LA FEDERATION AFRICAINE DES SOCIETES DE BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLECULAIRE. MANIFESTATION CONJOINTE A MARRAKECH (MAROC), 20-25 AVRIL 2009.

Après le succès remporté par le Deuxième Congrès International de Biochimie, organisé à Agadir en 2006, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (SMBBM) a opté pour l'organisation du troisième Congrès à Marrakech, la perle rouge. En effet, c'est du 20 au 24 Avril 2009 qu'aura lieu cette grande manifestation organisée, pour la 1ère fois en Afrique, en collaboration avec l'Union Internationale de Biochimie et Biologie Moléculaire (IUBMB, http://www.iubmb.org), la Fédération Africaine des Sociétés de Biochimie et Biologie Moléculaire (FASBMB, http://www.fasbmb.org.za/), la Société Espagnole de Biochimie et Biologie Moléculaire, l'Université Cadi Ayyad (http://www.uca.ma) et la Faculté des Sciences-Semlalia à Marrakech (http://www.ucam.ac.ma/fssm). Plusieurs Chercheurs et Universitaires d'horizons variés sont attendus à Marrakech pour discuter les nouveautés en matière de recherche scientifique dans l'un des créneaux d'avenir des sciences biologique, la Biochimie et la Biologie moléculaire, pilier du développement des nouvelles Biotechnologies. La particularité du troisième Congrès International de Marrakech 2009 réside essentiellement dans l'intérêt accordé à la thématique de la résistance des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques et le développement de l'agriculture en conditions difficiles liées souvent aux changements climatiques en général et au phénomène de la sécheresse et la salinité, en particulier (interview biotechnologies). Le Congrès de Marrakech 2009 essaiera de trouver des solutions scientifiques en focalisant sur les mécanismes moléculaires et physiologiques qui font que certaines plantes résistent plus que les autres aux contions difficiles d'agriculture, se résumant souvent dans la sécheresse et la salinité des terres.

A l'heure où le Maroc a lancé le Plan Vert, toutes les études visant à économiser l'eau tout en évitant des états de stress à la plante contribuent au Développement Durable (lire entretien sur la recherche scientifique en Ar). C'est la première fois que l'IUBMB parraine une manifestation en Afrique. C'est dire l'importance d'une telle manifestation sur une thématique aussi primordiale que celle du stress des plantes. La Fédération Africaine des Sociétés de Biochimie et de Biologie Moléculaire (FASBMB) a tenu aussi à réunir son Comité Exécutif (Congrès FASBMB) en marge du congrès. La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire catalyseur de l'événement, est une association de type 'Société savante' qui possède un parcours de 13 ans d'expérience dans la promotion de l'enseignement et de la recherche scientifique au Maroc en matière de Biochimie et Biologie Moléculaire, spécialités clés dans le développement des nouvelles biotechnologies.Le Congrès de Marrakech 2009 offre une occasion aux scientifiques pour échanger leurs expériences et faire l'état des connaissances actuelles en matière de Biochimie et de Biologie Moléculaire en relation avec plusieurs thématiques, comme la biologie cellulaire et moléculaire, la régulation de l'expression des gènes, l'enzymologie, le métabolisme, la santé, les biotechnologies végétales et la biochimie alimentaire.

Des 'tables rondes' permettront de débattre autour des moyens de sélections de plantes adaptées à l'agriculture en conditions difficiles.
L'une des tâches auxquelles, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire donne plus d'intérêt est le soutien et l'encouragement des jeunes chercheurs, ressource humaine clé pour le développement de notre pays. Ainsi 24 étudiants marocains provenant de 11 établissements universitaires du pays et 4 étudiants Africains d'Algérie, Tunisie, Egypte et du Cameroun seront pris en charge totalement. 2 autres étudiantes de Marrakech verront leurs frais d'inscription annulés par la SMBBM. Le Congrès de Marrakech 2009 sera aussi une occasion pour récompenser les meilleurs travaux de recherche émanant de jeunes Chercheurs en Biochimie et Biologie Moléculaire, car il ne faut pas oublier que les Etudiants-chercheurs constituent dans notre pays environs 55% des chercheurs actifs et qu'environ 80% des activités de recherche scientifique se font dans les universités avec un secteur privé qui ne représente pas plus que de 10%.

Une Journée Special Enseignement de Biochimie et Biologie Moléculaire'

Pour la première fois pour un congrès de Biochimie au Maroc, une journée entière (le samedi 25 avril) sera consacrée à l'Enseignement de la Biochimie et aux nouvelles méthodes d'apprentissage avec la collaboration de l'IUBMB. Dans le contexte actuel de discussion de l'efficience des méthodes d'enseignement, cette journée a toute son importance.
Il est évident que ces activités scientifiques, ces associations internationales qui y sont associées, le panel de 30 conférenciers de renommée provenant de 11 pays et la participation attendue de 600 personnes, donneront une image très positive du dynamisme des universités marocaines et contribueront aussi à faire connaitre les travaux de recherche Marocains. Les participants proviennent de pays différents du Maghreb, d'Europe, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique du sud, du Moyen Orient et même de l'Asie.

ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)

Replication du DNA: La réplication du DNA qui prend lieu au niveau de la fourche de réplication comprend un ensemble de processus précédant  la réplication proprement dite ou intervenant après celle ci. Plusieurs enzymes y sont impliquées dont des topoisomérases, des hélicases, des primases, des DNA polymérases et des ligases.
Animation 1
: http://www.johnkyrk.com/DNAreplication.html

TAKWEEN. ANNONCES

1/ ANNONCES DES CONGRES: http://www.takween.com/annonces-congres.html
2/ ANNONCES DES CONFERENCES: http://www.takween.com/annonces-congres.html#conferences
3/ ANNONCES DE COURS: http://www.takween.com/annonces-cours-workshops.html
4/ ANNONCES DE POST-DOCTORAT: http://www.takween.com/annonces-bourses-postdocs.html#postdocs



-

takween newsletter 7. Biochimie, Biologie moleculaire-techniques d'enseignement