Biochimie. cours, techniques, qcm et applications en biotechnologies
Accueil --- Préambule --- Cellule --- Biochimie-Matériaux --- Protéines ---- Protéomique--- Enzymes, enzymologie --- Biologie-moleculaire & Genie-genetique --- Visualisation-moléculaire-Rastop-JMOL--- Biotechnologies-applications --- Techniques --- Takween supports --- QCM-Exercices-Examens-Concours --- Concours de Médecine et Médecine dentaire --- Concours de Pharmacie --- Liens-utiles --- Etudiants-Etudes --- --- Annonces --- Newsletter --- E-books --- Contact
TAKWEEN. BULLETIN D'INFORMATION N° 4
JUIN 2007

Cette lettre d'information porte sur un certain nombre de sujets dont l'accès de l'Etudiant à l'Université, des exemples d'applications en biotechnologies (cas du palmier dattier), et la dissemination des transgènes.

LE PREMIER PAS DANS L'UNIVERSITE

Le Bac dans la poche, vous êtes maintenant amené à chercher votre 'point de chute'.

accès à l'Université. QCM

Vous devez savoir qu'au sein de l'université, il y'a des Etablissements et des Etablissements qui peuvent vous accueillir.

Ne parlons pas des Etablissements privés.

Les Etablissements publics sont de deux types: 1/ Ceux à accès libre comme les Facultés des lettres, des sciences, du droit.. et 2/ ceux à accès limité où vous devez passer un concours pour s'y inscrire. L'exemple des Etablissements à accès limté est celui des Facultés de Médecine au Maroc. Déjà vous devez avoir une 'bonne moyenne' dans le bac pour pouvoir passer ce concours. Pour ceux qui veulent s'exercer le Contenu des concours précédents est disponible sur takween. Pour le premier pas à l'université, l'Etudiant doit s'adapter avec vivre dans cet environnement.


البحث بلغات مختلفة يمكن من ولوج مصادر المعلومات المتنوعة و بلورة المفهوم الشامل

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:



Sciences et vie, Biochimie


Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD), Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

Protéines et Enzymes, Baaziz 2013

ETUDES A L'UNIVERSITE. STRUCTURES D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ETUDIANTS DANS LE SUPERIEUR

Bac + 2: Diplôme d'Etudes Universitaires Générales (DEUG), Diplôme d'Etudes Universitaires Professionnelles (DEUP).
Bac + 3: Diplôme de Licence d'Etudes Fondamentales (LEF).Diplôme de Licence Professionnelle (LP).
Bac + 5: Diplôme de Master (M). Diplôme de Master Spécialisé (MS).
Bac + 8: Diplôme de Doctorat (D).

Organisation:
L'organisation des enseignements est modulaire et semestrielle. Un semestre compte 16 semaines d'enseignement et d'évaluation. Un semestre est constitué généralement de 4 modules. Le Module est entièrement dispensé et validé sur un semestre.

Volumes horaires
Le volume horaire minimum d'un module est de 75 heures d'enseignement et d'évaluation. Le volume horaire global minimum d'un semestre est de 360 heures.
Les volumes horaires minima nécessaires à l'obtention des diplômes nationaux sont : 1440 heures minimum pour le DEUG ou le DEUP; 2160 heures minimum pour la Licence. 1440 heures minimum, après la Licence, pour le Master,
Durée des cycles
Le cycle de la Licence comprend six semestres (3 ans) dont les quatre premiers sont consacrés au DEUG ou au DEUP.
Le cycle de Master comprend quatre semestres (2 ans) après la Licence
Le cycle de Doctorat dure 3 ans après le Master

université. Système modulaire

UNIVERSITES AU MAROC
Université Abdelmalek Essaâdi Tétouan (http://www.uae.ac.ma)
Université Mohamed Premier Oujda (http://www.univ-oujda.ac.ma)
Université Sidi Mohamed Benabdellah Fès (http://www.usmba.ac.ma)
Université Moulay Ismail Meknès (http://www.rumi.ac.ma)
Université Ibn Tofail Kenitra (http://www.univ-ibntofail.ac.ma/)
Université Mohamed V Agdal Rabat (http://www.um5a.ac.ma)
Université Mohamed V Souissi Rabat (http://www.um5s.ac.ma)
Université Hassan II Mohammedia (http://www.univh2m.ac.ma)
Université Hassan II Ain Chok Casablanca (http://www.uh2c.ac.ma)
Université Chouaib Doukkali El Jadida (http://www.ucd.ac.ma)
Université Hassan Premier Settat (http://www.uh1.ac.ma)
Université Cadi Ayyad Marrakech (http://ucam.ac.ma)
Université Ibnou Zohr Agadir (http://www.uiz.ac.ma/)
Université Al Akhawayne Ifrane (http://www.aui.ma)

REGARD SUR LES APPLICATIONS DES BIOTECHNOLOGIES CLASSIQUES ET MODERNES
LE PALMIER DATTIER ET LES BIOTECHNOLOGIES CLASSIQUES. CONFORMITE GENETIQUE DES VITRO-PLANTS

Le palmier dattier est une espèce pérenne de grande imprtance économique, écologique et culturelle pour le monde arabo-musulman. Différentes variétés de palmier dattier existent de part le monde. Elles sont reconnues essentiellement par leurs fruits (les dattes). Devant les menaces qui pèsent sur cette espèces et le caratère d'une multiplication végétative traditionnelle très lente, il est devenu urgent de pratiquer une multiplication de masse par culture in vitro. Actuellement, les techniques de multiplication in vitro existent. Cependant, les agriculteurs restent exigents quant à la qualité des vitro-plant et l'assortiment variétal auquel ils sont familiers. L'un des derniers travaux de recherche sur les vitro-plants de palmier dattier a décrit l'obtention de clones de palmiers (à l'état productif à Errachidia et Ouarzate (Maroc). Les études axées sur certains traits morphologiques et quelques marqueurs biochimiques ont cependant montré l'existence d'une variabilité intraclonale qui pourrait disparaître avec une longue période de culture au champs. Plus de détails dans les publications:

- Azeqour.2003. Thèse de Doctorat d'Etat. Université My.Ismail, Méknès, Maroc.

 

- Azeqour, Majourhat & Baaziz. 2002.Morphological variations and isoenzyme polymorphism of date palm clones from in vitro culture acclimatized and established on soil in south Morocco. Euphytica 123, 57-66.

- Azeqour, M., Amssa, M. & Baaziz, M. 2002. Identification de la variabilité intra-clonale des vitroplants de palmier dattier issus de culture in vitro par organogenèse. Etude morphologique. C. R. Biologies 325, 947-956.

Biotechnologies. Palmier dattier

Pour plus de détails:
- http://www.takween.com/biotechnologies/palmier-dattier-culture.html

- http://www.takween.com/biotechnologies/
palmier-vitro-plants.html

- Sauver le palmier dattier



LIMITATION DE LA DISSIMINATION DES TRANSGENES. VERS L'UTILISATION DES CHLOROPLASTES

Chez les plantes, le flux des gènes peut s'effectuer à travers les grains de pollen qui véhiculent des gènes paternels du génome nucléaire. La dissémination des transgènes par la voie du pollen pose actuellement pour l'agriculture un grand problème lié à la contamination d'autres espèces voisines qui exprimeraient le trait gouverné par le transgène (pollution génique). y'a-t-il un autre moyen sans risque pour transférer les transgènes ? Actuellement, les chercheurs pensent à utiliser les chloroplastes qui sont essentiellement hérités de la cellule femelle lors de la fécondation. Aussi, les chloroplastes sont plus abondants dans les cellules végétales. Toutefois, il faut s'assurer de la fonctionnalité des gènes dans ce compartiment et de leur transfert éventuel vers le noyau.

cellule et organites à dna: noyau et chloroplastes

N'oublions pas qu'en évolution les système nucléaire et chloroplastique appartenaient à deux catégories différentes constituées par les eucaryotes et les procaryotes (les chloroplastes et les mitochondries seraient des résidus de bactéries vivant en symbiose avec les plantes). Au cours de l'évolution, il y'avait eu acquisition par les chloroplastes d'éléments régulateurs des gènes nucléaires. L'intégration du transgène dans les chloroplastes ne doit pas être suivie de son transfert dans le noyau. Il a été montré que la fréquence de transfert de gènes des chloroplastes vers le noyau est de l'ordre de 0, 006% sans que ces gènes soient exprimés.

REGARD SUR LES RESAUX BIOTECH. CAS DU RESEAU 'YOUNG EUROPEAN BIOTECH NETWORK'

Le réseau YEBN (Young European Biotech Network) est une organisation à but non lucratif et dont les membres sont des associations et des jeunes chercheurs dans le domaine des Biotechnologies.

Ce réseau cherche à apporter des idées nouvelles aux biotechnologies et encourager une communauté de jeunes scientifiques. Il compte influencer le développement de l'industrie des biotechnologies et les les politiques qui s'y sont liées à travers sa large participation à des conférences et à des manifestations en relation avec les biotechnologies.

Le réseau YEBN a comme autres objectifs la mise en place de projets et d'initiatives de recherche. Ainsi, les membres sont encouragés à soumettre des propositions qui une fois examinées par le Conseil d'administration du Réseau seront proposées pour financement.

Le Réseau explique continuellement ses domaines de recherche aux citoyens pour leur apporter les connaissances nécessaires afin de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Le site web du Réseau YEBN est: http://www.yebn.org .

MANUELS DE LABORATOIRE EN LIGNE

Génie génétique (http://people.rit.edu/rhrsbi/GEPages/LabManual.html)
The Universal Virus Database (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/ICTVdb/index.htm)

ANIMATIONS SELECTIONNEES (Certaines animations incorporent le son aussi)

Thérapie génique (http://www.edu365.com/aulanet/comsoc/Lab_bio/simulacions/GeneTherapy/GeneTherapy.htm).
How embryonic stem cells are made ?: http://www.dnalc.org/stemcells.html
DNA replication: http://nobelprize.org/educational_games/medicine/dna/a/replication/lagging_ani.html


-

NL 4. Accès université, palmier dattier