- Le concours de pharmacieà partir du DEUG comporte des épreuves de Biochimie -Chimie (coefficient 1), Physique (coefficient 2) et Biologie (coefficient 3).
Les archives des épreuves complètes (à partir de 2003) dans le livre + DVD 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', Baaziz 2013
- Le concours de pharmacie comporte des épreuves de Biochimie-Chimie (coefficient 1), Physique (coefficient 2) et Biologie (coefficient 3) Les épreuves complètes (à partir de 2003) dans le livre + DVD 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', Baaziz 2013
Concours d'accès aux études pharmaceutiques, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, 2012, Epreuve de Biochimie-Chimie
Source: Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Maroc
---> Réponses brèves (afin de tester valablement vos connaissances, répondre d'abord aux questions du concours avant de passer aux réponses brèves!)
1. Ecrire la structure développée des molécules suivantes :
a. Adénosine.
b. Glucose.
c. Tryptophane.
d. Acide linoléique.
2.
Donner deux exemples de réactions d'addition impliquant les cétones.
3. Donner deux types de réactions de préparation des aldéhydes.
4.
Définir :
a. Hétéroatome.
b. Amphotère.
c. Tautomérie.
d. Nucléotide.
Structures développées des molécules:
a. Adénosine
b. Glucose
c. Tryptophane
d. Acide linoléique.
4. Définition des mots:
a. Hétéroatome.
Un hétéroatome est un atome d'une molécule organique possédant au moins un doublet d'électrons, mais qui n'est ni du carbone, ni de l'hydrogène et non métallique. Les hétéroatomes les plus fréquents sont l'oxygène, le soufre, l'azote, le phosphore ou encore les halogènes. Souvent, seuls les hétéroatomes sont indiqués dans la représentation topologique d'une molécule organique.
b. Amphotère.
Une molécule à caractère amphotère est une molécule qui agit à la fois comme un acide et comme une base selon le milieu dans lequel elle se trouve. Les acides aminés ionisables constituent des exemples.
d. Nucléotide.
Un nucléotide est un nucléoside avec du phosphate. Il est constitué d'un pentose (désoxyribose ou ribose), d'une base azotée (A, T, G, C et U) et du phosphate (une, deux ou trois molécules).
Voir livre (avec DVD): Sciences de la vie. Protéines et Enzymes', M. Baaziz, 2013. Les contenus du livre et du DVD sont complémentaires.
Lien:
pharmacie-annonce.pdf
360 pages, 2018, ISBN : 978-9920-35-345-8 + DVD mis à jour + Assistance.
306 pages, 2013, ISBN : 978-99-54-32-663-3 + DVD mis à jour 2018 + Assistance