Protéines - البروتينات. Définition


Les protéines sont des composés constitués de plusieurs éléments chimiques dont le carbone (C), l'hydrogène (H), l'oxygène (O), l'Azote (N) et pour certaines protéines, le soufre (S) et le phosphore (P). L'azote constitue 16% de tous les constituants.
Proteines structure (بنيات البروتينات):
Les protéines (البروتينات) sont des macromolécules de structures constituées de chaînes d'acides aminés liés les uns aux autres grâce aux liaisons peptidiques. On parle souvent de protéines lorsque le nombre d'acides aminés dépasse 100. On parle de peptides (oligopeptides, polypeptides) pour les molécules de moins de 100 acides aminés.


تعد البروتينات (Protéines) جزيئات كبيرة (Macromolécules) وهي عبارة عن سلسلة أو سلاسل من الأحماض الأمينية (Acides aminés) تتواصل بينها بالروابط البيبتيدية (Liaisons peptidiques). غالبا، نتكلم عن البروتين عندما يتجاوز عدد الأحماض الأمينية 100 حمضا. في حالة أقل من هذا الرق يسمى الجزيئ بيبتيد (Peptide). كل البر وتينات تحتوي عموما على أربعة عناصر كيميائية وهي الكاربون (Carbone, C)، الهيدروجين (Hydrogène, H)، الأ و كسيجين (Oxygène, O) و الأزوت (Azote, N). و بعض البروتينات تضم كذلك الكبريت (Soufre, S) أ و الفوسفور (Phosphore, P) أو الإثنين. و يمثل عنصر الأزوت 16% من المكونات.


Les protéines sont des macromolécules constituées d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liés les uns aux autres par des liaisons peptidiques (liaisons amides = acide + amine). Souvent, on parle de protéines lorsque le nombre d'acides aminés dépasse 100. Sinon on parle de peptides. On désigne par le mot 'polypeptides' les molécules constituées d'une dizaine à une centaine d'acides aminés. Les oligopeptides contiennent de deux à quelques dizaines d'acides aminés. Ainsi, la carnosine et l'aspartame constituent des exemples de dipeptides, car renfermant uniquement deux acides aminés.Le glucagon, hormone hyperglycémiante de 29 acides aminés (hormone peptidique), est un exemple de polypeptides.


Quels sont les principaux types de protéines ?
ما هي أهم أنواع البروتينات ؟


Il n'existe pas de norme généralisée concernant la classification des protéines. Ainsi, ces dernières peuvent être classées en:
- Homoprotéines: protéines homogènes, constituées uniquement de chaînes d'acides aminés protéinogènes.
- Hétéroprotéines: protéines hétérogènes, contenant en plus des chaînes d'acides aminés, d'autres composantes non protéiques, comme des molécules de sucres (glucides) dans les glycoprotéines, des lipides dans les lipoprotéines, des acides nucléiques dans les nucléoprotéines. Télécharger 'Types de protéines (Ar).
Il peut également y avoir d'autres protéines hétéroprotéines, comme les protéines qui sont phosphorylées (Phosphoprotéines) car associées à l'acide phosphorique. On distingue aussi les Métalloprotéines qui sont des protéines se liant à des éléments minéraux. Les Chromoprotéines sont des protéines associées à des groupes de couleurs. Les Hémoprotéines liées à l'hémine, une porphyrine à fer que l'on trouve dans l'Hémoglobine.
Selon la forme générale de la protéine, on peut également être distingué deux principaux types de protéines. Le premier concerne les protéines globulaires et le second concerne les protéines fibreuses. A l'inverse des protéines fibreuses, les protéines globulaires sont caractérisées par une solubilité dans les solutions aqueuses et une capacité à se déplacer et à se propager. Les (enzymes) sont des protéines globulaires qui ont des capacités catalytiques.
Les protéines fibreuses sont des éléments structuraux et protecteurs pour l'organisme. À titre d'exemples, on cite la kératine des ongles, des cornes et des sabots, les élastines des muscles et des vaisseaux sanguins, puis le collagène des tendons.
En se basant sur la fonction biologique des protéines, celles ci peuvent également être classées en : enzymes, protéines structurales, protéines de stockage, protéines de transport, protéines contractiles, protéines protectrices dans le sang, toxines et hormones ---- Voir: QCM Fonctions des protéines


Protéines structures
بنيات البروتينات


Les protéines ont quatre structures principales dont 1/ Structure primaire, 2/ Structure secondaire, 3/ Structure tertiaire et 4/ Structure quaternaire.


بنية البروتينات تنقسم إلى 4 بنيات أساسية، منها البنية الأولية (Structure primaire)، البنية الثنائية (Structure secondaire)، البنية الثلاثية (Structure tertiaire) والبنية الرباعية (Structure quaternaire).


Structure primaire des protéines
البنية الأولية للبروتين


La structure primaire des protéines feflète la disposition des acides aminés qui marque chaque protéine dépendant des gènes appropriés contenu dans l'ADN (Acide désoxyribonucléique). Connaître tous les acides aminés composant une protéine revient à faire son hydrolyse complète et réaliser des expériences menant à connaître les extrêmités amine et carboxyle de la protéine.
Considérant d'éventuels liens qui peuvent se produire entre les groupes R d’acides aminés éloignés les uns des autres dans une même protéine, celle ci peut avoir différentes structures qui changent la forme de la protéine dans d'autres dimensions. Il en résulte les tructures secondaires, tertiaires et quaternaires.


Share this information on social media تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin

Structure secondaire des protéines
البنية الثانوية للبروتين


La structure secondaire d’une protéine est formée par repliement des chaînes peptidiques sous forme d’hélices alpha et de feuillets bêta. Les liaisons hydrogène jouent un rôle important dans la formation de la structure secondaire des protéines. Comme exemple de protéines à hélices alpha, on on cite l'hormone insuline, qui est utilisée pour traiter le diabète (Diabète). C'est la première protéine fabriquée grâce aux biotechnologies modernes en 1979 et commercialisé en 1982.


insuline. protéines structure, بنيات البروتينات

L'insuline est formée de deux chaînes polypeptidiques (51 acides aminés au total). La chaîne A (21 acides aminés) et la chaîne B (30 acides aminés) et reliées entre elles par 2 ponts disulfures et 1 pont disulfure intrachaîne dans la chaîne A (voir structure 3D de l'insuline).


Structure tertiaire
البنية الثلاثية للبروتين


تين La structure tertiaire des protéines est constituée de l’assemblage de structures secondaires protéiques (hélices alpha et feuillets bêta) par des forces physiques donnant la forme finale et fonctionnelle des protéines. Les liaisons covalentes (via des ponts -S-S-), les liaisons ioniques (entre les acides aminés basiques les A. aminés acides) et les liaisons hydrophobes jouent un rôle important dans la formation de la structure tertiaire des protéines. Il y a une règle importante suivie la protéine pour conserver sa structure fonctionnelle liée. Elle consiste au positionnement des (acides aminés hydrophiles) à la surface de la protéine et enfouissement des (acides amines hydrophobes) à l'intérieur.
La structure tertiaire d'une protéine est une structure tridimensionnelle (structure 3D), joueant un rôle majeur dans la fonction protéique. A titre d'exemple, nous citons la formation du site actif (active site, موقع نشيط) des enzymes à travers le rapprochement tridimensionnelle de certains acides aminés (distants dans la structure primaire). Le site actif est essentielle pour la catalyse enzymatique. Il permet la liaison du substrat avec l'enzyme avant de le complexe se transforme en produits.


Structure quaternaire des protéines
البنية الرباعية للبروتين


La structure quaternaire des protéines est constituée suite à l'association de plusieurs sous-unités protéiques pour assurer une fonction précise. Comme exemple de protéines à structure quaternaire, on cite l'hémoglobine, composée de 4 sous unités de types d'alpha (Alpha, a) et bêta (Béta,) en proportion 2 alpha-2 bêta (a 2- b 2).


hémoglobine

Comme un autre exemple, on cite l'insuline, qui est constituée de deux chaînes peptidiques, chaîne A et chaîne B (51 acides aminés au total).
Les structures des protéines (structures tertiaires et quaternaires en particulier) ne sont pas fixes mais changent dans les protéines afin de remplir les différentes fonctions (changements conformationnels).
L'ordinateur joue un rôle important dans l'examen des structures tridimensionnelles des protéines. Exemple du programme Rastop


LIENS UTILES

- Acides aminés en 3D
- Transcription
- Traduction du mRNA en protéines
- QCM-protéines 1
- QCM-protéines 2
- Protéines. Contrôle type S3
- Structure des protéines. Exercices et examens
- Fonctions des Protéines. QCM وظائف البروتينات
- Adressage des Protéines. QCM
- protéines recombinantes البروتينات المؤتلفة
- Matériaux de base (lipides, glucides, protéines et acides nucléiques) dans les programmes de l'enseignement secondaire
Livre 'Protéines. Cours et exercices' 'بروتينات. دروس وتمارين'



Actions takween pour la promotion de la culture scientifique et la réussite de la transition Lycée-Université
تكوين. دعم الثقافة العلمية و مواكبة الانتقال من الثانوية إلى الجامعة

Afin de pouvoir continuer à servir les visiteurs, soutenez nos actions sur le site takween en faisant acquisition des ouvrages et supports pédagogiques desitinés à améliorer l'enseignement et la recherche scientfique en Biochimie.

Livres biochimie, sciences vie

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669
About takween.com

Protéines. Structure البروتينات