takween logo

البحث بلغات مختلفة يمكن من ولوج مصادر المعلومات المتنوعة و بلورة المفهوم الشامل

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:


Néoglucogenèse -- استحداث الجليكوز


LIENS UTILES:


- Métabolisme général

- Glycolysis and gluconeogenesis regulations

-- Homéostasie de la glycémie

- QCM Métabolisme des glucides

- Métabolisme et production d'ATP entre cytoplasme et mitochondrie dans les programmes de l'enseignement secondaire

- Biochimie métabolique (métabolisme). Examen S4

- Glycolyse et production d'ATP

- TP néoglucogenèse (Glucose-6 phosphatase)

- Glycéraldéhyde-3-Phosphate Déshydrogénase (GAPDH)

- QCM métabolisme général

- QCM Chaîne respiratoire

- QCM Néoglucogenèse (TP Métabolisme, S4)


La néoglucogenèse (gluconéogenèse) est la synthèse du glucose à partir de précurseurs non-glucidiques dans des situations métaboliques particulières (exemples le jeûne, le diabète).

Gluconeogenesis is the synthesis of glucose from noncarbohydrate precursors

French
English
Arabic
Néoglucogenèse Neoglucogenesis استحداث الجليكوز

Précurseurs non glucidiques = Pyruvate, Lactate (résultat d'un Exercice physique excessif), Glycérol (issu de l'hydrolyse des triglycérides) et Cétoacides (provenants de la désamination des acides aminés glucoformateurs qui sont au nombre de 13: Gly, Ala, Val, Ser, Asp, Asn, Glu, Gln, His, Met, Pro, Cys et Arg).

The noncarbohydrate precursors are pyruvate, lactate, oxaloacetate, amino acids and glycerol. The noncarbohydrate precursors enter the gluconeogenic pathway in the forms of pyruvate, oxaloacetate and dihydroxyacetone phosphate.

Est ce que la néoglucogèse constitue l'inverse de la glycolyse ? Ce n'est pas exactement l'inverse de la glycolyse, malgré l'existence de points communs. En effet, les voies biochimiques empruntées par la néoglucognèse ne sont pas toutes identiques à celles de la glycolyse. les étapes de la néoglucogenèse contournent les étapes irréversibles rencontrées dans la glycolyse (voir schéma ci dessous,sens: du glucose vers Pyruvate).

Glycolyse néoglucogenèse

La néoglucogenèse est un mécanisme anabolique qui se produit en permanence, en particulier lors d'un déficit alimentaire (jeûne) et diabète, pour le maintien de la glycémie. La synthèse de glucose par néoglucogenèse est réalisée au niveau du cytosol, majoritairement au niveau du foie mais également au niveau du rein (principalement à partir d’acides aminés). There are two major sites for gluconeogenesis, the liver and the kidneys.

Pour faire la synthèse du glucose, la néoglucogenèse contourne les étapes irréversibles rencontrées dans la glycolyse (étapes en bleu dans schéma ci dessous).

LIRE LA SUITE ....




Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes

-
Néoglucogenèse, استحداثالجليكوز