Néoglucogenèse (استحداث الجليكوز). TP sur la glucose-6-phosphatase du foie de lapin. QCM

La glucose-6-phosphatase est une enzyme de la néoglucogenèse. Elle catalyse la réaction d'hydrolyse du glucose-6-phosphate en présence de l'eau en glucose et en phosphate.


Métabolisme général

Faire les QCM d'abord et regarder plus de détails sur les réponses ensuite.

QUESTION 1 (néoglucogenèse TP). Choisir l'information correcte relative à la glucose 6-phosphatase: (choisir une seule réponse):
a) Enzyme catalysant la réaction inverse du glucose 6-phosphate en fructose 6-phosphate, survenant lors de la glycolyse.
b) Enzyme catalysant la réaction inverse du glucose en glucose 6-phosphate, survenant lors de la glycolyse.
c) Enzyme cytosolique libre.
d) Enzyme de la matrice mitochondriale.

QUESTION 2 (néoglucogenèse TP). Choisir l'information fausse relative aux procédés d'extraction et de test de la glucose-6-phosphatase: (entourer une seule réponse juste)
a) EDTA sert pour piéger les éléments Mg++ bloquant ainsi l'action de la phosphatase alcaline.
b) Le pH 6,5 sert de pH optimal de l'enzyme et pH physiologique de l'organisme vivant
c) L'acide tricholoacétique (TCA) permet de précipiter l'enzyme et arrêter la réaction.
d) Le saccharose permet d'isoler la glucose-6-phosphatase de la membrane du réticulum endoplasmique en dissociant les structures membranaires

QUESTION 3 (néoglucogenèse TP). Choisir l'information correcte relative au dosage du phosphore libéré suite à l'activité de la glucose 6-phosphatase: (entourer une réponse juste)
a) Le sulfite de sodium et l'hydroquinone réduisent le complexe phosphate-molybdate pour donner un composé de couleur bleue
b) Le phosphate réagit en milieu acide avec le sulfite de sodium pour donner un complexe donnant une couleur bleue
c) Le phosphate réagit en milieu acide avec le molybdate pour donner un complexe instable jaune.

d) Le phosphate réagit en milieu basique avec l'hdroquinone pour donner un complexe stable

QUESTION 4 (néoglucogenèse TP). Le dosage des protéines dans l'homogénat du foie de lapin (méthode de Lowry, 1951 ): (entourer la réponse fausse)
a) Fait appel à l'application de la loi de Beer- Lambert, comme pour le dosage du phosphore.
b) Est tributaire de la présence d'acides aminés aromatiques comme Tyr et Trp, sans considération des liaisons peptidiques.

c) Sert pour calculer l'activité spécifique de la glucose-6-phosphatase.
d) Peut renseigner sur le taux de purification de la glucose-6-phosphatase une fois joint à l'activité enzymatique.

QUESTION 5 (néoglucogenèse TP). Choisir l'information correcte relative à l'activité spécifique de la glucose-6-phosphatase, enzyme de la néoglucogenèse: (entourer une seule réponse)
a) L'activité spécifique de la glucose-6-phosphatase peut être estimée uniquement par rapport au poids du foie.
b) L'activité spécifique de la glucose-6-phosphatase peut être estimée uniquement par rapport au volume de l'homogénat du foie.

c) L'activité spécifique de la glucose-6-phosphatase peut être estimée par rapport aux taux des protéines de l'homogénat du foie.
d) L'activité spécifique de la glucose-6-phosphatase peut être estimée par le nombre total des unités enzymatiques dans l'homogénat du foie, sans donner des renseignements sur le taux de purification de l'enzyme..




Protéines et Enzymes, Baaziz 2013



Réponses

Question 1. Réponse b. La glucose-6-phosphatase catalyse la réaction inverse du glucose en glucose 6-phosphate, survenant lors de la glycolyse (voir le schéma de la néoglucogenèse)

Question 2. Réponse d. Le saccharose permet d'assurer l'isotonie cellulaire évitant la libération de contaminants cellulaire suite à la rupture des structures cellulaires

Question 3. Réponse c. Le phosphate réagit en milieu acide avec le molybdate pour donner un complexe instable jaune: dosage phosphore

Question 4. Réponse b. Le dosage des protéines selon la méthode de Lowry 1951 est tributaire de la présence d'acides aminés aromatiques comme Tyr et Trp, et des liaisons peptidiques avec lesquelles le cuivre forme un complexe dans la réaction de Biuret (voir dosage des protéines).

Question 5. Réponse C. L'activité spécifique de la glucose-6-phosphatase peut être estimée par rapport aux taux des protéines de l'homogénat du foie

complexe protéine-Cu++

- -

Néoglucogenèse, Glucose phosphatase. TP QCM